Appréhender les principaux mécanismes économiques par le jeu

Fonctionnement du marché, politique monétaire et politique climatique

L’objectif de ce jeu de plateau qui reprend les règles de la bonne paye et du monopoly est de pouvoir appréhender les mécanismes économiques essentiels par le jeu et l’interaction entre élèves.
Il existe 2 niveaux de jeu :

• Un niveau première qui mobilise les notions et mécanismes du chapitre sur les marchés imparfaitement concurrentiels et plus particulièrement le rôle de la politique de concurrence et les notions et mécanismes du chapitre sur le financement des agents économiques.
  • Un niveau Terminale qui intègre la question environnementale et le rôle de la politique climatique en lien avec le chapitre " Quelle action publique pour l’environnement ?"
    Ce jeu de plateau propose également de revoir le vocabulaire économique sous forme de quiz

Le but et les règles du jeu en images

format PDF - 969.9 kio

Les éléments de cours présents dans le jeu de société

• la politique de concurrence
  • la politique monétaire
  • la politique climatique (niveau terminale)
    (à venir)

Les usages pédagogiques

Consolider les acquis du cours en éprouvant les mécanismes économiques et leurs conséquences par le jeu. L’objectif est de donner davantage de sens aux apprentissages en plaçant les élèves dans des situations concrètes de la vie économique des entreprises. Nous retrouvons ici les bases de l’approche actionnelle utilisée dans les enseignements de langues.

En jouant au jeu de société,

• les élèves revoient
  • les différents leviers de la politique de concurrence
  • l’importance du crédit et son corolaire le taux d’intérêt
  • des exemples de l’actualité économique et leurs incidences sur l’économie
  • des exemples du fonctionnement de la vie des entreprises
  • les différentes actions de la politique climatique
  • le rôle du taux d’intérêt et de la politique monétaire menée par la banque centrale européenne
  • les élèves travaillent la mémorisation des définitions des notions économiques avec le quiz intégré au jeu.

Il est possible également de demander aux élèves de retrouver toutes les hypothèses qui définissent les règles du jeu, de les expliquer et de développer un approche critique
Par exemple, expliquer le lien entre le montant des bénéfices et le niveau de la croissance économique, expliquer le lien entre la détention de plusieurs entreprises dans un même secteur et le niveau de bénéfices

Les documents à imprimer pour créer le jeu.

• le plateau de jeu ( 50cmX40cm)
    format Word - 625.9 kio

Le plateau de jeu correspond à l’assemblage de 4 feuilles A4.
    Pour visualiser les alliances, il faudra coller pour chaque nouvelle partie un tableau vierge

format Word - 129.2 kio
  • Les cartes actualités
    A savoir : le logo T indique que les cartes sont à utiliser pour le niveau terminale ( Terminale) et le logo M indique que les cartes sont à utiliser lorsque l’on a vu en classe le rôle du taux d’intérêt.
    format Word - 40.5 kio
  • Les cartes Entreprises
    A savoir : le logo T indique que les cartes sont à utiliser que pour le niveau 3 ( Terminale) et le logo M indique que les cartes ne sont à utiliser que pour le niveau 2 ( concernant le rôle du prix de la Monnaie)
    format Word - 26.8 kio
  • Les cartes Acquisition des entreprises
    format Word - 1 Mio
  • Les cartes Crédits
    format Word - 22.3 kio

Le matériel supplémentaire à prévoir

Le nombre de joueurs doit être compris entre 4 ou 5 joueurs. Il faut donc prévoir

• 4 ou 5 pions de couleurs différentes pour les joueurs
  • 3 pions pour déterminer le niveau de la croissance économique, du taux d’intérêt ( niveau 2)et de l’empreinte écologique ( niveau 3)
  • 2 dés
  • 4 ou 5 crayons de bois de la même couleur que les pions et une gomme
  • des billets de 1000, 500, 100, 50 ( les billets de la bonne paye suffisent pour 2 voire 3 boite de jeux)

Les quiz d’apprentissage

Les élèves auront à répondre à des questions de cours sous forme de Quiz. En trouvant la bonne réponse, le joueur augmente le capital humain de son entreprise, améliore la productivité du travail et touche un surplus de bénéfices.
La question est posée par le joueur précédent qui est connecté à une activité réalisée sur Socrative. Voici un exemple lié au thème de première sur le marché.

Voici le lien de partage : https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/67323490

Vous pouvez proposer un autre quiz selon vos objectifs d’apprentissage.
Tutoriel d’utilisation de Socrative

Voici un autre exemple de quiz utilisé en classe de Terminale : https://learningapps.org/watch?v=pwpe012mt22

Pour les questions Quiz Leader, vous pouvez utiliser l’application Digibuzzer pour identifier l’élève le plus rapide. Voici le lien : https://digibuzzer.app/

Les premiers retours d’expérience

Suite aux premiers tests avec des élèves, des premiers enseignements peuvent être tirés :
2 stratégies sont déployées par les élèves pour gagner :

• stratégie de concentration dans un secteur pour maximiser les bénéfices et augmenter la valeur des entreprises ( stratégie imaginée à la conception du jeu)
  • stratégie de spéculation avec l’achat d’entreprises au prix de base dans l’objectif de les revendre à un meilleur prix aux autres joueurs.

Les élèves testent leur rapport au crédit lors de l’achat d’une entreprise. Pour un grand nombre d’entre eux, ce crédit est perçu comme un risque très important puisque l’on achète avec de l’argent prêté. Il peut être intéressant de réinvestir le chapitre sur le financement de l’économie en faisant écrire aux élèves le bilan de leur entreprise pour montrer que derrière chaque créance il y a une contrepartie .

format Word - 12.3 kio

Les questions quiz peuvent être doublées ( poser deux fois la même question) pour favoriser la consolidation des acquis et l’attention des élèves.

Mise à jour : 7 juin 2023