S’initier aux conceptions de la justice sociale

Le jeu de la justice sociale

Les élèves sont amenés à se prononcer sur les principes d’une société juste. L’activité est centrée sur les 4 conceptions de la justice sociale mentionnées dans le programme de Terminale.
Les élèves, en groupes, renseignent un questionnaire en raisonnant sous voile d’ignorance, c’est-à-dire sans connaître la place qui sera la leur dans la société. Cette activité débouche sur le choix des principes d’une société juste.
Des cartes-personnages sont ensuite distribuées aux élèves. Les élèves doivent alors confronter la situation de ces personnages avec les principes de justice choisis précédemment.
Après cette confrontation, le voile d’ignorance étant déchiré, il sera possible de rediscuter des principes d’une société juste en repassant le questionnaire et en réexaminant les propositions qu’il contient.

Partie du programme concernée

Programme de Terminale. Partie "Regards croisés". Chapitre : "Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?"

Objectif d’apprentissage concerné : Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral, l’égalitarisme strict).

Objectifs et compétences travaillées

S’approprier de façon ludique les principes relatifs aux quatre conceptions de la justice sociale.

Cadre et mise en oeuvre

Jeu mis en oeuvre en classe. Les élèves sont en groupes et, après concertation au sein de chaque groupe, les élèves répondent à un questionnaire sur un site en ligne (en utilisant un ordinateur, une tablette ou un smartphone). Ce questionnaire vise à définir - sous voile d’ignorance et par la procédure d’un vote anonyme - les principes d’une société juste.
Le questionnaire est disponible en format utilisable sur ordinateur ou smartphone sous Socrative :
(Pour certaines questions, les élèves peuvent cocher plusieurs réponses qui leur sembleraient acceptables et non contradictoires)

Après cette étape, 3 cartes-personnages sont distribuées à chaque groupe d’élèves. Le but est alors de confronter la situation des personnages avec les principes de justice choisis précédemment, comme si le voile d’ignorance avait été déchiré et que chacun découvrait sa place dans la société. Une fois cette confrontation effectuée, une discussion peut être organisée entre les groupes. Les élèves sont ensuite invités à répondre de nouveau au questionnaire et à voter de nouveau pour définir les principes de justice une fois le voile d’ignorance déchiré.

La dernière étape consiste à rattacher les propositions contenues dans le questionnaire à chacune des quatre conceptions de la justice sociale.

Description complète du jeu ici :

format PDF - 108.3 kio

Cartes-personnages 1 à 9 :

format PDF - 106.5 kio
format Word - 36.6 kio

Cartes-personnages 10 à 15 :

format PDF - 85.8 kio
format Word - 31.8 kio

Grille d’analyse des cartes-personnages :

format Word - 14.4 kio

Les avantages pédagogiques

Il s’agit de favoriser la compréhension d’une partie de programme qui peut être considérée comme abstraite et ardue par les élèves. La dimension ludique de l’activité doit permettre aux élèves d’entrer de façon active dans cet objectif d’apprentissage.

Mise à jour : 13 avril 2023