Sciences économiques et sociales

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Sommaire

Ecriture collaborative de l’étude de document de l’épreuve composée

L’utilisation de l’outil wiki Léo

Quel est l’apport du numérique dans l’évaluation du travail de rédaction des élèves ?

 Présentation :

Classe : Terminale Enseignement obligatoire

Lien avec le programme : "Terminale, Croissance Fluctuations et crises"

Modalités  : travail par groupe de 2 élèves sur les ordinateurs de la salle multimédia

Objectifs méthodologiques :

  • Mettre en application la méthodologie de l’EC2
  • Lecture pertinente des indices
  • Appropriation de la méthodologie par 1 système d’autocorrection des élèves

Outils et ressources pédagogiques  : Wiki de l’ENT Léo

 Modalités de mise en œuvre :

1. Créer un wiki partagé avec son binôme
2. Rédiger votre réponse à la question posée
3. Partager votre travail avec un autre groupe et le professeur en leur donnant les droits de lecture et de commentaires
4. Corriger le wiki de l’autre groupe dans la partie « Commentaires » et expliquer les possibles erreurs.
5. Vous pouvez proposez une note sur 10

Copie d'écran du wiki élève après les commentaires d'un autre groupe et du professeur {PNG}
Copie d’écran du wiki élève après les commentaires d’un autre groupe et du professeur

 Plus-value pédagogique de l’usage d’outils et ressources numériques

  • Le wiki permet un partage effectif d’un travail d’écriture à 4 mains.
  • La trace du travail est conservée dans l’ENT
  • L’écriture numérique facilite la correction du travail en cours d’élaboration et se poursuit à la maison d’un poste à l’autre.
  • Partage immédiat du travail avec un autre groupe tout en gardant une trace de son travail
  • L’objectif est d’engager l’élève dans une activité et lui faire travailler l’erreur.
  • Partage avec le professeur qui garde un œil sur le travail effectué
  • Dynamique de travail plus forte que sur papier.
Mise à jour : 1er novembre 2019