Rédiger un raisonnement argumenté sur le financement en classe de 1ère

En réalisant un escape game

En spécialité de première, je propose aux élèves de s’initier à la technique du raisonnement argumenté en réalisant différentes activités préparatoires.
La réussite de ces activités préparatoires leur donne accès à des conseils pour réussir le raisonnement argumenté et passer au niveau supérieur.
Cette activité se présente sous la forme d’un escape game où 6 niveaux sont à débloquer.

Mise en oeuvre

En salle informatique, pendant 2 heures,seul ou par groupe de 2, les élèves réalisent les différentes étapes de l’escape game
Un document à compléter leur est fourni pour récolter les indices et conseils obtenus grâce à la réussite des activités

Lien vers l’escape game : https://view.genial.ly/641d6f05195af400126ea93c/interactive-content-financement-des-entreprises

Le sujet et le document à compléter :

format Word - 14 kio

La rédaction du raisonnement argumenté peut-être réalisée sous format papier ou sous format numérique. Si les deux heures ne suffisent pas,les élèves peuvent poursuivre à la maison.

Plus value pédagogique de l’activité numérique proposée

L’engagement des élèves dans la réalisation d’une tâche complexe est facilitée pour 2 raisons :

• les 5 activités préalables étayent la tâche finale complexe à réaliser
  • le déblocage progressif des niveaux les pousse à s’engager et à aller au bout du processus du travail préparatoire.
Mise à jour : 31 mai 2023