Réviser les notions des 7 chapitres évaluables au bac

"Qui veut décrocher son bac ?"

« Qui veut décrocher son bac ? » est un jeu de révision de connaissances autour des 7 chapitres évaluables aux écrits de spécialité de mars, à destination des élèves de terminale.

Règles du jeu

Le fonctionnement du jeu est semblable à celui d’un calendrier de l’avent, appliqué au baccalauréat : 40 jours avant le bac, les élèves débutent le jeu en découvrant 1 question par jour à laquelle ils essayent de répondre pour se tester. Les questions sont fléchées : économie, sociologie, science politique, regards croisés, définition ou savoir-faire et sont en lien avec les notions traitées au cours 7 chapitres évaluables au bac de l’année impaire.
En flashant le QR code au verso du plateau, l’élève ou la classe entière a accès aux corrigés sous la forme d’audio et peut donc s’attribuer un point par réponse correcte ou non en fonction de sa proximité avec les attentes de l’enseignant. 5 cases spéciales, accessibles en flashant un QR code au recto du plateau, engagent les élèves dans des missions leur permettant ainsi de travailler l’oral et d’obtenir des points supplémentaires.
Au bout des 40 jours, les élèves peuvent s’auto-évaluer en comptant leur nombre de points totaux et ainsi se positionner sur l’échelle au verso du plateau.

Prises en main possibles

Plusieurs usages peuvent être faits du jeu, en fonction des besoins et contraintes des enseignants.

1) Le jeu peut être utilisé de façon autonome par les élèves, à la maison, puisque ceux-ci ont accès librement aux corrigés et aux cases spéciales à travers des QR code. Il s’auto-évaluent en vue du baccalauréat.
2) Le jeu peut être utilisé en classe : l’enseignant et les élèves découvrent la question du jour ensemble, un ou plusieurs élèves proposent leur réponse et l’enseignant fait écouter le corrigé, arbitre la distribution des points et répond aux éventuelles interrogations persistantes.
3) Le jeu peut être un prétexte à un rituel instauré en classe : l’enseignant distribue une question par élève, qu’il découvre à l’avance et prépare à la maison avant de passer au tableau pour présenter sa réponse dans un délai maximum de 5 minutes.
4) Le jeu peut être utilisé comme un jeu de l’oie : certains collègues de l’académie ont testé la version 2021-2022 en introduisant un dé et en répartissant les élèves par îlots de 4. Dans chaque îlot, les élèves lancent tour à tour le dé et avancent du nombre de cases indiquées. Ils se posent la question correspondante à la case et rejouent si la réponse est correcte. Le but est d’arriver le premier au parchemin, représentant le diplôme du baccalauréat.

Intérêts

Le jeu permet d’engager les élèves dans leurs révisions et la composante numérique les rend entièrement autonomes. La compétition pour obtenir le maximum de points peut constituer une émulation entre élèves. Les corrigés disponibles sous forme d’écrits ou d’audios participent à la mémorisation visuelle et auditive des élèves et peuvent être relus/réécoutés à n’importe quel moment.

Lien d’accès au jeu et corrigés

Mise à jour : 4 avril 2023