Sociologie

Comment les impôts et aides sociales atténuent les inégalités en France
Les impôts et les prestations sociales jouent à plein leur rôle de redistribution dans les régions où les inégalités de revenus sont les plus fortes. C’est le résultat d’une étude publiée lundi 6 novembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
La restructuration permanente de la condition ouvrière
Alors que la classe ouvrière semble en voie de désintégration, Cédric Lomba montre que la condition ouvrière, marquée par l’incertitude du lendemain, est bien vivante, tout en invitant à déconstruire les nombreux préjugés qui disqualifient ce groupe social.
Les classes sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent
Trois sociologues analysent la structure sociale européenne, tirant les conséquences de l’intégration économique et politique en germe sur le continent. Une approche qui ouvre de nouveaux horizons pour l’étude des inégalités.
A 5 ans, la lutte des classes
Education, apprentissage des codes, alimentation, loisirs… Dans « Enfances de classe », une équipe de sociologues dirigée par Bernard Lahire explore en profondeur comment les inégalités s’instaurent dès la maternelle.
Alexis Spire : « Les classes populaires ressentent un très fort sentiment d’injustice fiscale »
"Dans les années 1960 et 1970, la question des inégalités tournait autour du partage de la valeur ajoutée entre salaires et profits. Depuis plusieurs années, tout se passe comme si la question fiscale, celle de la répartition des prélèvements, était devenue le centre de gravité des débats publics, comme si la question des salaires n’était plus d’actualité. C’est une vraie (...)
Comment évoluent les catégories sociales en France ?
"La structure de l’emploi par catégorie socioprofessionnelle est tirée vers le haut par l’élévation des qualifications, le développement du secteur des services et le déclin de l’industrie. La part des cadres supérieurs parmi les emplois a ainsi plus que doublé en un tiers de siècle, entre 1982 et 2017, passant de 8 % à 18 %. Celle des anciens « cadres moyen », devenus les « professions intermédiaires », (...)
Comment évoluent les revenus des riches, des pauvres et des classes moyennes ?
"En vingt ans, les niveaux de vie des classes moyennes et des 10 % les plus pauvres ont faiblement progressé. Les 10 % les plus aisés se sont enrichis, malgré une stagnation de leurs revenus moyens sur ces dix dernières années."
Comment parler du déterminisme social à ceux qui le subissent ?
Marie Duru-Bellat : "Que dire à des jeunes qui vous demandent pourquoi il existe dans notre pays de telles inégalités sociales de réussite à l’école ; pourquoi, par exemple, les enfants de cadres sont-ils 85 % à obtenir le bac, contre seulement 53 % des enfants d’ouvriers ou d’employés ? Que dire, qui ne soit ni faux ni totalement démobilisateur ou culpabilisant (...)
Comment penser le lien social ?
"Dans cette conférence, Serge Paugam explique comment il a construit au fil des ans sa réflexion sur le lien social. Il revient d’abord sur le sens des concepts de solidarité et de lien social qui sont au cœur du projet sociologique de Durkheim. Il montre ensuite comment, à partir de sa typologie des liens sociaux, on peut poser la question des inégalités d’intégration sociale. Ses travaux récents (...)
Comment un éléphant est devenu le nouveau symbole des inégalités
"Les années soixante-dix avaient eu la “courbe de Laffer”, un graphique conçu sur une nappe de restaurant par un économiste américain proche des républicains pour défendre l’idée d’une baisse des impôts. Les années 2010 auront été dominées par la “courbe éléphant”, qui s’affiche ces jours-ci en couverture de Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l’égalité des chances, (...)
De moins en moins d’homicides en France
"Si les meurtres occupent une large place dans la chronique des faits divers, on oublie souvent de rappeler une tendance très nette : on s’entretue de moins en moins. Il y a 20 ans, on comptait 1 600 meurtres par an, aujourd’hui on en dénombre deux fois moins."
Depuis 1998, le patrimoine des Français a doublé, mais celui des plus pauvres a baissé de 30 %
"Dans sa publication, l’Insee rappelle que le taux de pauvreté en France reste un des plus bas d’Europe, et que « les inégalités restent stables, à un niveau proche de 2008, alors qu’elles ont augmenté dans les autres pays de l’Union européenne »."
Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers
"Le fait que les écarts entre milieux sociaux s’accroissent au fil de la scolarité ne signifie pas que l’école augmente les inégalités comme le disent certains. Le fait, par exemple, de retrouver un part aussi élevée d’enfants d’ouvriers en BTS qu’au collège montre bien comment l’école tire vers un partie des élèves vers le haut et assure la promotion sociale des catégories populaires. Sans le service public (...)
En 2016, 400 000 enfants alternent entre les deux domiciles de leurs parents séparés
"Le niveau de vie des ménages où vivent des enfants en résidence alternée est supérieur en moyenne à celui de l’ensemble des ménages avec des enfants mineurs. Il y a en effet peu d’enfants en résidence alternée parmi les ménages les moins aisés."
En 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé, celle des hommes est restée quasi stable
Une étude actualisée de la destinée sociale des hommes et des femmes !
En baisse depuis 2004, la pauvreté en conditions de vie touche davantage les familles monoparentales
"En 2017, la pauvreté en conditions de vie atteint son plus bas niveau depuis 15 ans : elle concerne 11,0 % des ménages de France métropolitaine. Le niveau de pauvreté était plus élevé en 2004 (14,6 %), puis a baissé jusqu’en 2007 (12,5 %). Il a oscillé au cours des années suivantes pour atteindre 12,8 % en 2014. Depuis, l’indicateur baisse malgré un léger rebond en (...)
En haut, en bas
"Au début du XXe siècle, Max Weber a élaboré une analyse de la stratification sociale riche et complexe. En reprenant la différenciation wébérienne des ordres sociaux, Pierre Merle montre l’actualité de cette conceptualisation pour comprendre la société française contemporaine."
Entre Européens, les inégalités de revenus diminuent
"En dix ans, les inégalités de revenus ont diminué en Europe. Dans les pays d’Europe centrale, le rattrapage est impressionnant. Mais en Europe du Sud, les pauvres subissent un revers majeur qui a épargné les plus aisés. Un extrait de l’analyse de Zsolt Darvas, économiste du centre de réflexion Bruegel."
Femmes et hommes, l’égalité en question
"Quatre dossiers analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. Le premier décrit les progrès récents enregistrés en France concernant l’accès des femmes aux catégories cadres et cadres encadrants en début de vie active. Le deuxième dresse un état des lieux des écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite en Europe. Le troisième dossier (...)
François Dubet : « Nouvelles inégalités, nouvelles colères »
"Alors que les inégalités paraissaient enchâssées dans la structure sociale, dans un système perçu comme injuste mais relativement stable et lisible, elles se diversifient et s’individualisent aujourd’hui. Avec le déclin des sociétés industrielles, elles se multiplient, changent de nature, transformant profondément l’expérience que nous en avons.
La structure des inégalités de classe se diffracte en une (...)
Il y a 10 ans commençait le combat syndical des Conti
Retour sur la chronologie du mouvement social lié à la fermeture de l’usine Continental de Clairoix (60)
In memoriam Jean‑Daniel Reynaud (1926-2019)
J.D. Reynaud faisait partie de cette génération qui, dans la lignée de Georges Friedman, a créé la sociologie du travail en France
La mobilité sociale est tombée en panne
Tertiarisation de l’économie et massification scolaire avaient favorisé - modestement - la fluidité sociale. Mais la situation s’est figée depuis une vingtaine d’années.
La motivation et le sentiment d’efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège
"Si la motivation envers les activités scolaires est peu différenciée socialement en sixième, elle baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés. Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en sixième, baisse lui aussi nettement par la suite. Néanmoins, cette tendance est relativement comparable quelles que soient les caractéristiques individuelles des (...)
La pauvreté dans les différents pays européens
La population détenue en forte hausse
"Massivement, les prisonniers sont issus de milieux populaires. Selon un rapport du ministère de la Justice, 48 % n’ont aucun diplôme et 80 % ont au mieux le niveau CAP. Les détenus sont à 96,5 % des hommes. L’âge médian est de 31,7 ans et on compte 1 % de mineurs (données au 1er janvier 2017).
La proportion d’hommes détenus croît de l’adolescence à l’âge adulte, où elle atteint environ 800 pour 100 000 (...)
Le couple contribue-t-il encore à réduire les inégalités ?
Travail des femmes, recul du couple, renforcement de l’homogamie de revenus : quels sont les effets sur les inégalités des évolutions sociales de ces vingt dernières années en France ?
Le rural et le populaire - Entretien avec Nicolas Renahy
En 2005 Nicolas Renahy a montré que les changements socio-économiques des dernières décennies, loin de ne concerner que les zones urbaines, ont aussi bouleversé le monde rural, ses classes populaires et en particulier sa jeunesse ouvrière. Retour sur l’enquête et sur ses principaux résultats.
Le taux de chômage selon le diplôme et l’âge
Avec des données statistiques actualisées
Le travail au XXIe siècle, miroir des sociétés futures ? Précarité individuelle et risques collectifs
Entretien radiophonique avec Serge Paugam
Les "bonnes conditions" et l’habitus
"A Victor-Duruy, les élèves partageant pour la plupart des origines sociales proches, ils relayeront ces valeurs, ces manières et ces façons d’être ne serait-ce qu’en devenant amis les uns avec les autres. C’est en fréquentant leurs familles comme leurs congénères que Victor, Constance ou Raphaël acquièrent une manière de penser, ou de se comporter. Souvent, ça implique un bac mention bien ou très bien, (...)
Les 10 % les plus aisés captent près du quart des revenus
Données de 2016
"Si l’on découpe la population en dix tranches égales de 10 %, le dixième le plus riche touche près du quart (23,8 %) de la masse des revenus de l’ensemble des ménages, après impôts et prestations sociales, selon les données 2016 de l’Insee. "
Les allocations réduisent le nombre de pauvres de cinq millions
Les prestations sociales réduisent le nombre de personnes pauvres en France de 13,7 à 8,7 millions de personnes. Sans elles, 22 % de la population vivrait sous le seuil de pauvreté.
Les inégalités de revenus n’augmentent plus
Les inégalités de niveaux de vie, comme la pauvreté, sont-elles en voie de stabilisation en France ? C’est ce que tendent à montrer les données 2017 de l’Insee. Après une forte diminution en 2013, le rapport entre le niveau de vie moyen des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres stagne autour de 6,8. L’écart entre ces deux tranches de revenus se maintient autour de 48 000 euros par an. (...)
Les inégalités de salaires repartent à la hausse
"La crise de 2008 a marqué un tournant dans l’histoire de l’évolution des salaires. Depuis une dizaine d’années, les inégalités dans ce domaine recommencent à augmenter, selon les données de l’Insee. Il ne s’agit pas d’une explosion des écarts, mais d’un changement notable."
Les nouveaux travailleurs des applis, Sarah Abdelnour & Dominique Méda
"Loin de l’idéal d’une économie collaborative ou de partage, qui promouvrait un travail valorisant et autonome, les plateformes numériques se signalent surtout par les mauvaises conditions de travail et d’emploi qu’elles procurent à leurs travailleurs. Caractérisées par des revenus insuffisants, des tâches non rémunérées, une précarité (...)
Les nouvelles classes populaires
"La société française contemporaine est-elle structurée en classes sociales ? Et comment décrire la population, statistiquement majoritaire, composée des ouvriers, des employés et des petits indépendants (commerçants, artisans et agriculteurs) ? Est-il pertinent, encore aujourd’hui, de parler de classes populaires ? (...)
Les temporalités entrecroisées des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, entendus ici comme des systèmes de relations entre des personnes, supportées ou non par des dispositifs numériques, font désormais l’objet de nombreuses études en sciences sociales). Cependant, ils sont encore trop rarement abordés sous l’angle de leurs temporalités (les manières de vivre et de pratiquer le temps, les rythmes (...)
Les temporalités entrecroisées des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, entendus ici comme des systèmes de relations entre des personnes, supportées ou non par des dispositifs numériques, font désormais l’objet de nombreuses études en sciences sociales). Cependant, ils sont encore trop rarement abordés sous l’angle de leurs temporalités (les manières de vivre et de pratiquer le temps, les rythmes (...)
Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire
"La proportion d’élèves défavorisés (dont les parents sont ouvriers ou inactifs) atteint 66 % au sein des écoles de l’éducation prioritaire. En REP+, cette proportion atteint même 75 %. Hors éducation prioritaire, elle s’élève à 45 %. Mais l’éducation prioritaire dans son ensemble ne regroupe qu’un cinquième du total des élèves du pays, et ces élèves ne sont pas tous (...)
Louis Chauvel : « Les classes moyennes donnent beaucoup mais reçoivent peu »
"Depuis 1990, selon les données macroéconomiques, le PIB par individu s’est accru de moitié : pour les chantres de la croissance radieuse, la litanie des indicateurs favorables semble infinie. En même temps, les salaires nets des « professions intermédiaires » ont stagné malgré la hausse des diplômes : ces personnes ne peuvent entendre les Pangloss du « tout va toujours mieux pour tous ». Le contraste entre (...)
L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes
"Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Ils ont régulièrement baissé du milieu des années 1970 à la fin des années 1990. Depuis 1995, le rattrapage se poursuit, mais à un rythme ralenti. Selon cette tendance, il faudrait encore plusieurs dizaines d’années pour atteindre l’égalité salariale entre femmes et (...)
L’historiographie du féminisme
Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Quelle est l’histoire du mouvement féministe en France ? Où, comment et dans quelles conditions son historiographie s’est-elle construite ?
Mark Granovetter : les institutions et l’activité économique
"Professeur de sociologie à l’Université américaine de Stanford, Mark Granovetter est une figure majeure de la « nouvelle sociologie économique ». A l’occasion de la publication récente d’un de ses ouvrages, Society and Economy, ce texte présente certains de ses apports les plus importants à l’analyse des activités (...)
Nouveaux regards sur la mobilité sociale
"Un peu moins d’un quart des personnes âgées de 30 à 59 ans en 2014-2015 ont connu une mobilité ascendante par rapport à leur père, elles sont presque autant à connaître un déclassement (21,7 %) et un tiers sont restées dans la même catégorie sociale. 47 % des fils de cadres sont eux-mêmes cadres, ce qui n’est le cas que de 10 % des fils d’ouvriers. Symétriquement, parmi ces derniers, près de la moitié (...)
Pauvreté : qui arrive à s’en sortir (ou pas) ?
"Pour comprendre la pauvreté, il faut s’intéresser aux parcours des personnes concernées. Quels sont les facteurs qui font que l’on s’en sort ou pas ? Le diplôme, l’âge et les évolutions familiales sont des éléments clés. "
Pourquoi l’école française reproduit-elle les inégalités ?
"Tous les élèves ne réussissent pas à l’école parce qu’ils ne sont pas tous préparés à recevoir ce que l’école transmet : les codes de la culture dominante. C’est principalement les enfants des classes populaires qui se trouvent en situation de non-familiarité avec cette culture dominante. Entre eux et l’école, entre eux et les enseignants, se noue un malentendu à la fois sur les usages du langage, la (...)
Prendre : naissance d’une pratique sociale élémentaire
"Pour son livre « Prendre », le sociologue a passé un an à observer la vie d’une crèche. Selon lui, l’idéologie qui y règne, inspirée de la psychologie et des neurosciences, donne une image irénique de l’enfance qui tranche avec le quotidien des puéricultrices. Les inégalités sociales, culturelles et sexuelles sont gommées. Savoir se mettre en valeur s’apprend plus tôt qu’on ne (...)
Quel est le niveau des jeunes qui sortent de l’école ?
20 ans et demi pour les filles et 20 ans pour les garçons en moyenne : c’est « l’espérance de scolarité » en France, soit l’âge moyen théorique auquel on sortirait de l’école, si l’on appliquait les taux de scolarisation par âge de 2017 1. Cette espérance est aujourd’hui à peu près du niveau du milieu des années (...)
Quelles émotions exprimait-on au Moyen Âge ?
"Il est tentant de considérer les émotions comme des réalités universelles. Les textes, les images du Moyen Âge montrent des émotions qui semblent avoir été primordiales à cette époque et qui résonnent étrangement aujourd’hui. Ainsi, les émotions sont-elles identiques en tout temps et en tous lieux ?
Les émotions des femmes et des hommes au Moyen Âge, vécues et exprimées de façon intense, possédaient leur (...)
Qui profite de la croissance des revenus dans le monde ?
"Qui a profité de la croissance depuis une quarantaine d’années dans le monde ? L’évolution des revenus, du plus pauvre au plus riche, prend graphiquement la forme d’un « éléphant ». Avec de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les inégalités de revenus à l’échelle mondiale."
Sécurité : qui en veut plus ?
Selon la très sérieuse enquête « Cadre de vie et Sécurité », réalisée chaque année depuis 2007 par l’Insee et l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), le sentiment d’insécurité est très stable ces dernières années : environ 20 % de la population se sent – souvent ou parfois – en insécurité soit à son domicile, soit dans son quartier ou (...)
Sorties d’usine
Fragilisée par le chômage de masse, l’insertion professionnelle difficile de ses jeunes, précarisée et individualisée, la classe ouvrière doit cependant encore être nommée et demeure, pour le sociologue Henri Eckert, une force politique à interroger.
Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée
Les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres que les fils d’ouvriers. La mobilité sociale existe toujours, mais elle est bien moins forte qu’auparavant. L’égalité des chances est encore loin.
Un an après leur sortie d’études, 82% des jeunes diplômés ont un emploi
"Insertion, évolution, conditions d’emploi... Le dernier baromètre de l’Apec détaille la situation professionnelle de 1500 jeunes un an après l’obtention de leur diplôme de niveau bac +3 et plus."
Un tiers des adultes font du sport régulièrement
Pratique d’une activité sportive selon le sexe, selon l’âge, selon le diplôme et selon la catégorie sociale
Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée
par S. Beaud et G. Mauger
Fondé sur une approche ethnographique, un ouvrage collectif étudie les mutations subies par les jeunes issus des classes populaires : la précarité, le sentiment de déréliction et l’espoir de promotion individuelle s’associent chez eux à une vision ethnicisée des rapports sociaux.
Une histoire française des rapports de pouvoir
"G. Noiriel abandonne le seul point de vue des dominés, qui risque d’ailleurs de « laisser dans l’ombre des formes oubliées du malheur social », pour privilégier « l’analyse de la domination, entendue comme l’ensemble des relations de pouvoir qui lient les hommes entre eux. » Autrement dit, dans le cadre français, il propose une histoire des rapports de pouvoir, de tout ordre, et notamment des (...)
Une précarité énergétique qui diminue
"La précarité énergétique touche 11,6 % des ménages, ce qui représente 6,7 millions de personnes, selon les données 2017 de l’Observatoire de la précarité énergétique (ONPE) qui considère comme précaires comme ceux qui, parmi les 30 % les plus pauvres, consacrent plus de 8 % de leur budget à l’énergie (chauffage et éclairage notamment).
Le taux de précarité énergétique a diminué de deux points entre 2013 et (...)
Une stagnation historique des niveaux de vie
Durant dix ans (de 2008 à 2018) les revenus n’auront donc pas progressé pour la très grande majeure partie de la population, des catégories populaires aux classes moyennes. Notre pays n’avait jamais connu un tel phénomène depuis 1970, date la plus ancienne pour laquelle les données sont disponibles. En réalité, il faut remonter à la crise des années 1930 2 pour observer une évolution (...)
6,3 millions de Français exclus des nouvelles technologies
"Face aux nouvelles technologies, l’âge est le clivage le plus net. Le second critère clivant est celui du diplôme. Le critère du niveau de vie joue beaucoup moins. L’écart en matière d’équipement entre les bas revenus et la moyenne de l’ensemble de la population s’est réduit, du fait de la baisse des prix."
18 % de la population a un diplôme supérieur à Bac+2
"Les trois quarts des générations nées à la fin des années 1910 n’avaient aucun diplôme. C’était encore le cas de près de la moitié des générations nées au début des années 1940. Jusqu’aux générations nées à la fin des années 1930, détenir un diplôme de l’enseignement supérieur est resté très marginal. La proportion s’élève ensuite pour dépasser 40 % pour les générations nées à la fin des années 1970, puis stagne (...)
40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois
"30 % des chômeurs ne touchent aucune indemnité et 42 % un maximum de 500 euros par mois. Les deux tiers ont moins que le Smic. Seuls 5 % empochent plus de 2 000 euros. "