Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie Inversée >

Comment aborder le travail de synthèse en tâche finale ?

Pédagogie de la classe inversée

Nous vous proposons les différentes solutions abordées par le groupe de recherche.

Voici quelques exemples d’activités expérimentées par le groupe de recherche :

• Reconstruire et retrouver la structure du cours :
    L’objectif est de construire le plan afin de vérifier si l’élève s’est bien approprié l’ensemble des concepts dans une réflexion organisée suggérée par l’enchaînement des différentes activités.
    Le travail est guidé, appuyé par des documents. C’est un travail de groupe fait en classe avec appui du professeur. Le plan réalisé, les élèves font la synthèse de manière individuelle soit en classe, soit à la maison. L’ensemble des synthèses sont ramassées et notées . Le fait de les faire rédiger les prépare aux épreuves du bac en SES.
    Le professeur propose une synthèse après avoir vérifié le travail de tous les élèves.
  • Rédiger des réponses à des questions de type EC1 en lien avec la fiche de cours

La rédaction des réponses leur permet de structurer leurs savoirs et de retrouver les éléments du cours les plus importants, ce qu’il faut retenir et de produire au final une synthèse.
Les élèves rédigent une réponse dans le forum. Le professeur intervient dans le forum pour aider les élèves à modifier et compléter les réponses proposées.
La limite est que ce sont souvent les mêmes élèves qui s’emparent de la tâche complexe. Le professeur veille à ce que les élèves plus passifs s’emparent d’une question et en fassent profiter les autres.
Retrouvez l’exemple

• Construire une carte mentale du cours. Pour aider les élèves à se lancer dans l’activité, les premières branches de la carte mentale peuvent être proposées. A eux de compéter. Voici un exemple.
  • Rédiger la synthèse du cours à partir de la carte mentale dans l’application Forum de l’ENT Léo
    PNG
  • Tester ses connaissances en faisant un quiz de compréhension du cours laissé aux élèves pour préparer le devoir. Cette activité ludique rencontre un bel écho auprès des élèves et permet de s’approprier les savoirs, les notions et les mécanismes. Les élèves peuvent répéter l’activité plusieurs fois, la machine corrigeant les réponses des élèves.
    Quizizz semble le service le plus efficace. Voici un exemple de questionnaire proposépour les élèves de première proposée par Florence Aulanier, professeure au lycée de Clermont.
  • Rédiger une synthèse en 4 paragraphes, chaque membre du groupe réalisant une partie de la synthèse.
Mise à jour : 6 septembre 2017