Favoriser la consolidation des apprentissages avec le numérique

En classe de terminale

Une étape essentielle du travail des élèves est de reprendre, souvent en dehors du temps de classe, les contenus de cours abordés. Cette étape s’avère très délicate pour un grand nombre d’entre-eux. Cet article cherchera à montrer comment le numérique engage et accompagne les élèves pour revoir le cours enseigné en proposant des évaluations formatives dans la perspective d’une évaluation sommative.

Suite à un chapitre de terminale, les élèves disposent de différents outils numériques pour questionner le cours, le mémoriser et être en capacité de l’exploiter par rapport aux épreuves type-bac.

Les différents étapes pour réviser un chapitre du programme de terminale

Etape 1 : Mémorisation des définitions des notions
Les épreuves du baccalauréat nécessitent la connaissance des définitions pour réussir l’EC1 mais également l’EC3 et la dissertation. La connaussance des notions permet, de plus à l’élève, de creuser le sujet pour trouver de nouveaux arguments ou de nouvelles idées.
Il existe aujourd’hui une application, Quizlet, souvent utilisée par les professeurs de langue, pour mémoriser les définitions de manière progressive et ludique. Cette application est dite " adaptive learning", c’est à dire qu’elle prend en compte les erreurs de l’apprenant lorsqu’elle propose de nouvelles questions.

Les différents exercices d'autoévaluation pour apprendre la liste de vocabulaire {PNG}
Les différents exercices d’autoévaluation pour apprendre la liste de vocabulaire

Exemple : https://quizlet.com/_4fqkl0

Etape 2 : L’élève est d’abord amené à interroger son cours pour savoir ce qu’il a compris et retenu.
Il réalise un quiz d’apprentissage auto-évalué sans contrainte de temps à l’aide de son cours ce qui lui permet de se le remémorer. Cette étape peut-être réalisée en classe pour reprendre les questions qui n’ont pas été réussies par un grand nombre d’élèves.

Exemple concernant la partie sur la mondialisation économique réalisé avec Quizizzhttps://quizizz.com/admin/quiz/5a794c6d11098f001fb4659e

Etape 3 : Reprise de la carte mentale réalisée pour articuler les différentes idées.
Chaque groupe réalise une carte mentale.

Carte mentale " Développement durable et croissance économique" {JPEG}
Carte mentale " Développement durable et croissance économique"

Etape 4 : Relecture de la synthèse écrite proposée sous forme de texte à trous.

Exemple : réalisé avec Learning apps : https://learningapps.org/display?v=p1kdxhok318

Etape 5 : Reprise des connaissances pour réaliser les questions de l’EC1.
Enfin, tout au long de l’année, une banque des EC1 s’est constituée grâce à un travail collaboratif et coopératif des élèves sur le forum de l’ENT Léo.

Les réponses rédigées des EC1 dans le forum de l'ENT {PNG}
Les réponses rédigées des EC1 dans le forum de l’ENT

Les avantages du numérique :

• Les élèves s’engagent plus facilement dans le travail de révision et de réinvestissement des contenus ; les activités ressenties comme rébarbatives se transformant en activités plus ludiques.
  • Les élèves sont autonomes dans leurs apprentissages, guidés et corrigés par la machine. Ils travaillent quand ils le souhaitent, les services proposés sont compatibles avec leur smartphone.
  • chaque élève s’empare de l’outil qu’il souhaite en fonction de ses besoins. Certains préfèrent la carte mentale pour visualiser le cours, d’autres la synthèse pour le mémoriser

Points de vigilance :

Ces outils numériques sont seulement un moyen donné à l’élève pour revoir les leçons et lui permettre de déterminer ce qu’il sait et ce qu’il a compris. Ils ne remplacent pas les cours et les situations d’apprentissage proposées par l’enseignant.

Mise à jour : 5 juin 2018