Sciences économiques et sociales

Sommaire

{{{ But du Jeu }}} {{ Objectifs disciplinaires :}} -* Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit. -* Découvrir différentes illustrations d'actions politiques autour des questions écologiques {{Objectifs méthodologiques : }} -* Travailler la prise de parole continue - Tour n°1 -* Construire une argumentation écrite - Tour n°2 et Tour n°3 -* Travailler l'argumentation orale - Tour n°4 -* Construction d’une synthèse. - Tour n°5 (facultatif) {{{Avantages pédagogiques : }}} {{Pour l'enseignant : }} -* Participation active des élèves, le jeu peut se faire sans intervention du professeur -* Permet de proposer une nouvelle pratique pédagogique facilement -* Permet d'illustrer le cours (il est conseillé de faire ce cours après une première découverte de l'agenda politique) -* Permet de faire travailler les élèves sur l'argumentation écrite puis orale {{Pour les élèves : }} -* Les élèves deviennent acteurs de l'activité, à la fois dans l'encadrement ou dans la pratique -* Permet aux élèves d'appliquer un aspect théorique du cours -* Permet aux élèves de s'entrainer à la prise de parole continue en vue du Grand Oral {{{ Cadre et matériel }}} {{Organisation de la classe}} La classe est divisée en 8 groupes et 3 arbitres. Ce jeu dure sensiblement moins de 2 heures, il est conseillé de le mettre en place durant un cours de 2 heures. L'activité est adaptée pour les classes entières ou pour des groupes, la taille des groupes étant libres. {{Matériel de la version numérique}} -* Un ordinateur et un projecteur pour exposer les consignes des différents tours et les élèves disposent d’un portable par groupe -* Les cartes du mot de passe et les fiches de tour. -* 9 ilots de table. {{Matériel de la version traditionnelle}} -* Un ordinateur et un projecteur pour exposer les consignes des différents tours. -* Les cartes par équipe et les fiches de tour. -* 8 dés -* 9 ilots de table. {{{ Les documents et les liens utiles pour la version numérique }}} {Ce genially peut être dupliqué pour votre prise en main} {{Lien du jeu à fournir aux élèves :}} [->https://view.genial.ly/634ea9dde518960012b50e99/video-presentation-construction-dun-probleme-environnemental]
{{Les fiches à imprimer :}} {{Les fiches à imprimer version modifiable :}} [->https://www.canva.com/design/DAFWDSQV6DQ/tI63mSF_MkerYg1l4Pa-MA/view?utm_content=DAFWDSQV6DQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu] {{Règles du jeu :}} {{Liste des mots de passe : }} -* Texonge : {{PROFITVITE}} -* WWF : {{VIVELESANIMAUX}} -* Mairie de Laidreste : {{TRANQUILITE}} -* Groupe de Botanistes de l’Oise du DREAL : {{VIVELASCIENCE}} -* L’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques : {{PECHEETNATURE}} -* L’association des agriculteurs et agricultrices de Laidreste : {{QUEPOUSSLEBLE}} -* Laidreste en avant : {{VIVELACROISSANCE}} -* Vers une Ecologie Européenne : {{VIVELEVERT}} {{{ Les documents et les liens utiles pour la version traditionnelle }}} {{Le diaporama à projeter : }} {{Le diaporama version modifiable :}} [->https://www.canva.com/design/DAFPNs4TwkI/Uj0gMYB_mKn_R0EOupYWWQ/view?utm_content=DAFPNs4TwkI&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu] {{Les fiches à imprimer :}} {{Les fiches à imprimer version modifiable :}} [->https://www.canva.com/design/DAFPNdHHR-I/m6Uz9F2Y6a5530q77FdqAw/view?utm_content=DAFPNdHHR-I&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu] {{Règles du jeu :}} {{{ Points de vigilance }}} Quelques difficultés peuvent intervenir durant la mise en place de cette activité : -# La formation des groupes demande toujours une vigilance pour s'assurer que l'ensemble des élèves se mettent en activité -# Le décompte des points peut être complexe, attention à bien prendre en note les points à chaque tour {{{ Bon jeu ! }}}

Illustrer et mettre en pratique le processus de mise à l’agenda politique des questions environnementales

Jeu de rôle - Classe de terminale - Chapitre Quelle action publique pour l’environnement ?

L’objectif de ce jeu est de faire travailler les élèves terminales avec des activités écrites et orales sur l’objectif suivant : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.

Ce jeu existe pour deux versions :

  1. Une version numérique où les élèves travaillent depuis leur téléphone portable.
  2. Une version traditionnelle où l’ensemble des ressources est vidéo-projecté et sur papier.

Ce jeu de rôle est en 4 tours, et développe les différentes étapes de la mise à l’agenda politique.

But du Jeu

Objectifs disciplinaires :

  • Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
  • Découvrir différentes illustrations d’actions politiques autour des questions écologiques

Objectifs méthodologiques :

  • Travailler la prise de parole continue - Tour n°1
  • Construire une argumentation écrite - Tour n°2 et Tour n°3
  • Travailler l’argumentation orale - Tour n°4
  • Construction d’une synthèse. - Tour n°5 (facultatif)

Avantages pédagogiques :

Pour l’enseignant :

  • Participation active des élèves, le jeu peut se faire sans intervention du professeur
  • Permet de proposer une nouvelle pratique pédagogique facilement
  • Permet d’illustrer le cours (il est conseillé de faire ce cours après une première découverte de l’agenda politique)
  • Permet de faire travailler les élèves sur l’argumentation écrite puis orale

Pour les élèves :

  • Les élèves deviennent acteurs de l’activité, à la fois dans l’encadrement ou dans la pratique
  • Permet aux élèves d’appliquer un aspect théorique du cours
  • Permet aux élèves de s’entrainer à la prise de parole continue en vue du Grand Oral

Cadre et matériel

Organisation de la classe

La classe est divisée en 8 groupes et 3 arbitres.

Ce jeu dure sensiblement moins de 2 heures, il est conseillé de le mettre en place durant un cours de 2 heures.

L’activité est adaptée pour les classes entières ou pour des groupes, la taille des groupes étant libres.

Matériel de la version numérique

  • Un ordinateur et un projecteur pour exposer les consignes des différents tours et les élèves disposent d’un portable par groupe
  • Les cartes du mot de passe et les fiches de tour.
  • 9 ilots de table.

Matériel de la version traditionnelle

  • Un ordinateur et un projecteur pour exposer les consignes des différents tours.
  • Les cartes par équipe et les fiches de tour.
  • 8 dés
  • 9 ilots de table.

Les documents et les liens utiles pour la version numérique

Ce genially peut être dupliqué pour votre prise en main

Lien du jeu à fournir aux élèves : https://view.genial.ly/634ea9dde518960012b50e99/video-presentation-construc...

Les fiches à imprimer :

format PDF - 2.1 Mio

Les fiches à imprimer version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFWDSQV6DQ/tI63mSF_MkerYg1l4Pa-MA/view?utm_co...

Règles du jeu :

format PDF - 48.3 kio

Liste des mots de passe :

  • Texonge : PROFITVITE
  • WWF : VIVELESANIMAUX
  • Mairie de Laidreste : TRANQUILITE
  • Groupe de Botanistes de l’Oise du DREAL : VIVELASCIENCE
  • L’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques : PECHEETNATURE
  • L’association des agriculteurs et agricultrices de Laidreste : QUEPOUSSLEBLE
  • Laidreste en avant : VIVELACROISSANCE
  • Vers une Ecologie Européenne : VIVELEVERT

Les documents et les liens utiles pour la version traditionnelle

Le diaporama à projeter :

format PDF - 6.1 Mio

Le diaporama version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFPNs4TwkI/Uj0gMYB_mKn_R0EOupYWWQ/view?utm_co...

Les fiches à imprimer :

format PDF - 2.4 Mio

Les fiches à imprimer version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFPNdHHR-I/m6Uz9F2Y6a5530q77FdqAw/view?utm_co...

Règles du jeu :

format PDF - 48 kio

Points de vigilance

Quelques difficultés peuvent intervenir durant la mise en place de cette activité :

  1. La formation des groupes demande toujours une vigilance pour s’assurer que l’ensemble des élèves se mettent en activité
  2. Le décompte des points peut être complexe, attention à bien prendre en note les points à chaque tour

Bon jeu !

Mise à jour : 4 avril 2023