Illustrer et mettre en pratique le processus de mise à l’agenda politique des questions environnementales
L’objectif de ce jeu est de faire travailler les élèves terminales avec des activités écrites et orales sur l’objectif suivant : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
Ce jeu existe pour deux versions :
- Une version numérique où les élèves travaillent depuis leur téléphone portable.
- Une version traditionnelle où l’ensemble des ressources est vidéo-projecté et sur papier.
Ce jeu de rôle est en 4 tours, et développe les différentes étapes de la mise à l’agenda politique.
But du Jeu
Objectifs disciplinaires :
- Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit.
- Découvrir différentes illustrations d’actions politiques autour des questions écologiques
Objectifs méthodologiques :
- Travailler la prise de parole continue - Tour n°1
- Construire une argumentation écrite - Tour n°2 et Tour n°3
- Travailler l’argumentation orale - Tour n°4
- Construction d’une synthèse. - Tour n°5 (facultatif)
Avantages pédagogiques :
Pour l’enseignant :
- Participation active des élèves, le jeu peut se faire sans intervention du professeur
- Permet de proposer une nouvelle pratique pédagogique facilement
- Permet d’illustrer le cours (il est conseillé de faire ce cours après une première découverte de l’agenda politique)
- Permet de faire travailler les élèves sur l’argumentation écrite puis orale
Pour les élèves :
- Les élèves deviennent acteurs de l’activité, à la fois dans l’encadrement ou dans la pratique
- Permet aux élèves d’appliquer un aspect théorique du cours
- Permet aux élèves de s’entrainer à la prise de parole continue en vue du Grand Oral
Cadre et matériel
Organisation de la classe
La classe est divisée en 8 groupes et 3 arbitres.
Ce jeu dure sensiblement moins de 2 heures, il est conseillé de le mettre en place durant un cours de 2 heures.
L’activité est adaptée pour les classes entières ou pour des groupes, la taille des groupes étant libres.
Matériel de la version numérique
- Un ordinateur et un projecteur pour exposer les consignes des différents tours et les élèves disposent d’un portable par groupe
- Les cartes du mot de passe et les fiches de tour.
- 9 ilots de table.
Matériel de la version traditionnelle
- Un ordinateur et un projecteur pour exposer les consignes des différents tours.
- Les cartes par équipe et les fiches de tour.
- 8 dés
- 9 ilots de table.
Les documents et les liens utiles pour la version numérique
Ce genially peut être dupliqué pour votre prise en main
Lien du jeu à fournir aux élèves : https://view.genial.ly/634ea9dde518960012b50e99/video-presentation-construc...
Les fiches à imprimer :
-
format PDF - 2.1 Mio
Les fiches à imprimer version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFWDSQV6DQ/tI63mSF_MkerYg1l4Pa-MA/view?utm_co...
Règles du jeu :
-
format PDF - 48.3 kio
Liste des mots de passe :
- Texonge : PROFITVITE
- WWF : VIVELESANIMAUX
- Mairie de Laidreste : TRANQUILITE
- Groupe de Botanistes de l’Oise du DREAL : VIVELASCIENCE
- L’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques : PECHEETNATURE
- L’association des agriculteurs et agricultrices de Laidreste : QUEPOUSSLEBLE
- Laidreste en avant : VIVELACROISSANCE
- Vers une Ecologie Européenne : VIVELEVERT
Les documents et les liens utiles pour la version traditionnelle
Le diaporama à projeter :
-
format PDF - 6.1 Mio
Le diaporama version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFPNs4TwkI/Uj0gMYB_mKn_R0EOupYWWQ/view?utm_co...
Les fiches à imprimer :
-
format PDF - 2.4 Mio
Les fiches à imprimer version modifiable : https://www.canva.com/design/DAFPNdHHR-I/m6Uz9F2Y6a5530q77FdqAw/view?utm_co...
Règles du jeu :
-
format PDF - 48 kio
Points de vigilance
Quelques difficultés peuvent intervenir durant la mise en place de cette activité :
- La formation des groupes demande toujours une vigilance pour s’assurer que l’ensemble des élèves se mettent en activité
- Le décompte des points peut être complexe, attention à bien prendre en note les points à chaque tour
Bon jeu !
Pour information
Cette activité a été réalisée par Quentin Fericot - Enseignant au Lycée Jules Uhry (Creil)