Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec le numérique >

Travailler la méthodologie du raisonnement argumenté

Mise en oeuvre d’une activité collaborative avec Digipad de la Digitale

L’objectif principal de l’activité proposée est de permettre aux élèves de s’approprier une méthodologie pour rédiger un raisonnement argumenté et éviter de tomber dans les écueils habituels comme la paraphrase des documents.
Pour engager les élèves et les motiver à réaliser cette tâche complexe, l’activité est réalisée en groupe. Pour synthétiser les apports de chaque membre et faciliter la collaboration, nous nous sommes appuyés sur l’application Digipad de la la Digitale

Vous trouverez les différentes étapes du travail de préparation du raisonnement argumenté à partir du sujet : Vous montrerez que les inégalités de réussite scolaire s’expliquent par une multitude de facteurs.

Etape 1 : Brainstorming de groupe concernant le sujet

Chaque élève, individuellement, cherche des éléments ( vocabulaire, connaissances, exemples, mécanismes) en lien avec le sujet. ( 5min)
Puis, à tour de rôle, ils ajoutent une information nouvelle sur le Pad en expliquant leur choix. Ils peuvent également modifier ou compléter des réponses déjà apportées par d’autres élèves.

Etape 1 : chaque élève écrit les connaissances qu’il associe au sujet

Note technique : Le Pad est créé à partir de l’application Digipad. Il est ouvert sur une tablette ( 1 par groupe). Les élèves flashent le QRCode proposé en cliquant sur la roue crantée pour ajouter des éléments depuis leur smartphone

Etape 2 : Faire émerger des idées à partir du brainstorming (en groupe ou d’abord individuellement)

A partir du brainstorming, les élèves proposent des idées qui formeront l’ossature du raisonnement argumenté.

Etape 2 : les élèves proposent les idées principales du raisonnement argumenté

Point technique :
Pour ajouter des colonnes qui représentent les idées formulées, les élèves cliquent sur la roue crantée puis cliquent sur Affichage en colonnes. Ils pourront ensuite ajouter le nombre de colonnes qu’ils souhaitent en fonction du nombre d’idées proposées.

Etape 3 : Répartition des éléments du brainstorming

Etape 3 : Les élèves positionnent les éléments du brainstorming dans les colonnes correspondantes

Point technique : Il faut cliquer sur les trois traits parallèles pour déplacer les différents éléments dans les différentes colonnes.

Etape 4 : Etude des documents

Dès que l’étape 2 est terminée et validée par l’enseignant, les documents du raisonnement argumenté sont remis aux élèves.
Chaque élève analyse 1 document, repère des illustrations en lien avec les idées proposées et les ajoute dans le PAD en expliquant son choix aux autres élèves.

Etape 4 : les élèves complètent le PAD avec les illustrations issues des documents

Etape 5 : Rédaction du raisonnement argumenté

Après validation par l’enseignant, les élèves rédigent individuellement.

Mise à jour : 23 mai 2024