Proposition de remédiation suite à un Bac blanc

En utilisant les applications de l’ENT Léo

Cecile Sourice, enseignante au lycée André Malraux de Montataire, nous propose une remédiation des différentes épreuves du bac blanc en s’appuyant sur le forum de l’ENT.

Description et déroulement de l’activité :

L’activité s’est déroulée en deux temps, un premier temps en classe complète et un deuxième temps en demi-groupe en salle informatique.
Chaque groupe travaille en autonomie sur une partie de l’épreuve
composée ou de la dissertation.

Le professeur constitue les groupes en fonction des difficultés que les élèves ont rencontré lors du bac blanc.
Il distribue une trame du corrigé avec les attentes pour chaque partie.
Les élèves rédigent ensuite entièrement cette EC1, EC 2, un paragraphe de l’EC 3 ou un paragraphe de la dissertation ou choix de la problématique pour la dissertation.

Les parties rédigées dans le forum sont projetées lors de séance suivantes et reprises par le professeur.

Exemples issus du forum

Rédaction de l'EC1 {PNG}
Rédaction de l’EC1
Rédaction de l'EC2 {PNG}
Rédaction de l’EC2
Rédaction de la dissertation {PNG}
Rédaction de la dissertation

Les points positifs de la démarche :

Les élèves ont accès à différents corrigés sur l’espace forum
Même si les groupes ont été imposés, les élèves ont bien joué le jeu.
Le travail de groupe a permis à certain de se rendre compte que leur bac blanc ne répond pas aux attentes de l’épreuve.
Pour les élèves qui avaient bien réussi, ils ont pu traiter de la dissertation qu’ils n’avaient pas choisi, et construire une problématique et rédiger un paragraphe.

Mise à jour : 21 juin 2018