Sciences économiques et sociales

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie Inversée >

Sommaire

{{{La question de la lecture des vidéos:}}} Proposer une vidéo en amont du cours nécessite que celle-ci soit facilement consultable par les élèves. L’expérience nous a enseigné que les élèves utilisent principalement leur téléphone portable. Nous avons utilisé les QR codes ou flash codes [Pour en savoir plus->230] {{{La Création d'exercices en ligne, questionnaires et parcours de travail:}}} Des exercices en ligne ont été créés par les collègues sur les plateformes [Quizizz->https://quizizz.com/admin], [Kahoot->https://getkahoot.com/], [Socrative->https://b.socrative.com/teacher] et [learningapps->https://learningapps.org/]. Ces exercices en ligne permettent aux élèves de se tester en autonomie et d’avoir un retour sur ce qui a été compris ou non par les élèves et de susciter de leur intérêt , ces applications étant très ludiques. Voici quelques exemples d'usages de ces exerciseurs en ligne pour comprendre leur intérêt. [Utilisation de l’outil Socrative dans le cadre de la pédagogie inversée->373] [Evaluer sous forme d’un jeu concours avec l’application Kahoot->http://www.ac-amiens.fr/1423-evaluer-sous-forme-d-un-jeu-concours.html] L'application Exercices et Evaluations de l'ENT Léo permet la construction de parcours de travail. [En savoir plus sur l'application:->http://leo.picardie.fr/2017/02/video-leo-2-exercices-et-evaluations/] Vous trouverez des exemples dans la bibliothèque de l'ENT Léo {{{La mise à disposition de documents:}}} L'application "Documents" de l'ENT Léo permet de partager facilement des ressources de toute nature avec les élèves. Voici un [tutoriel vidéo ->http://leo.picardie.fr/2015/06/video-leo-2-les-documents/]proposé par Léo Il est possible également de rédiger des supports de cours en ligne sur des wikis pour les rendre interactifs. Voici un [exemple vidéo->http://www.dailymotion.com/video/x53c4sj_partie-2-le-wiki-de-l-ent-leo-outil-de-depot-et-de-travail-des-eleves_school] {{{La création de production d'élèves}}} La création de cartes mentales peut se faire avec l'ENT Léo ou une application tablette [Pour en savoir plus->221] L'écriture collaborative demande l'utilisation de l'application "Pad" de Léo [Pour en savoir plus->http://leo.picardie.fr/2016/06/video-leo-2-le-pad/]

Quels outils numériques utiliser ?

Pédagogie de la classe inversée

La question de la lecture des vidéos :

Proposer une vidéo en amont du cours nécessite que celle-ci soit facilement consultable par les élèves. L’expérience nous a enseigné que les élèves utilisent principalement leur téléphone portable. Nous avons utilisé les QR codes ou flash codes
Pour en savoir plus

La Création d’exercices en ligne, questionnaires et parcours de travail :

Des exercices en ligne ont été créés par les collègues sur les plateformes Quizizz, Kahoot, Socrative et learningapps.

Ces exercices en ligne permettent aux élèves de se tester en autonomie et d’avoir un retour sur ce qui a été compris ou non par les élèves et de susciter de leur intérêt , ces applications étant très ludiques.

Voici quelques exemples d’usages de ces exerciseurs en ligne pour comprendre leur intérêt.

Utilisation de l’outil Socrative dans le cadre de la pédagogie inversée

Evaluer sous forme d’un jeu concours avec l’application Kahoot

L’application Exercices et Evaluations de l’ENT Léo permet la construction de parcours de travail.
En savoir plus sur l’application :

Vous trouverez des exemples dans la bibliothèque de l’ENT Léo

Capture d'écran de la bibliothèque d'exercices en SES {PNG}
Capture d’écran de la bibliothèque d’exercices en SES

La mise à disposition de documents :

L’application "Documents" de l’ENT Léo permet de partager facilement des ressources de toute nature avec les élèves.
Voici un tutoriel vidéoproposé par Léo

Il est possible également de rédiger des supports de cours en ligne sur des wikis pour les rendre interactifs.

Voici un exemple vidéo

La création de production d’élèves

La création de cartes mentales peut se faire avec l’ENT Léo ou une application tablette
Pour en savoir plus

L’écriture collaborative demande l’utilisation de l’application "Pad" de Léo
Pour en savoir plus

Mise à jour : 6 septembre 2017