Travailler le chapitre sur la politique de concurrence

En réalisant un article de presse sur Canva

Durant cette activité, les élèves vont rédiger un article de presse Ils vont construire les savoirs quant aux interventions de l’autorité de la concurrence sur les marchés. Ils vont pouvoir s’appuyer sur des exemples concrets actuels. Ce travail sera présenté à l’oral par groupe devant la classe. Le magazine format numérique pourra être publié sur le site du lycée et format papier distribué dans le lycée.
La perspective de création d’un magazine engage et motive les élèves à travailler l’écrit.

format PDF - 2.3 Mio

OBJECTIFS

Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.
Retenir des exemples actuels, concrets d’intervention de l’autorité de la concurrence.
Faire construire les savoirs par les élèves.
Faire rédiger des articles de presse avec l’outil Canva, disponible sur l’ENT.
Travailler l’écrit.
Travailler l’oral.
Travailler l’esprit de synthèse.
Travailler le jeu de rôles : "journalistes".

format OpenDocument Text - 12.4 kio

Cadre et mise en œuvre

Classe entière en première
Chapitre : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Salle informatique
Constitution de groupes de 2, 8 thèmes proposés par l’enseignant, cadrés sur le site de l’autorité de la concurrence.

1 groupe chargé de la mise en forme du magazine , choix de photographies, mise en forme des articles rédigés par la camarades.

format PDF - 2.3 Mio

Avantages pédagogiques

Cette activité place l’élève au centre de la construction des savoirs.
Les élèves construisent le cours sans intervention préalable du professeur.
Elle permet de mettre en œuvre un travail collaboratif puisque les articles, rédigés par groupe de deux, sont envoyés au groupe chargé de la mise en forme sur canva. L’orthographe et la synthèse sont travaillées en groupe.
La production finale du magazine motive les élèves tout comme les exemples concrets d’entreprises sanctionnées par l’autorité de la concurrence.

Points de vigilance

Constitution des groupes libres mais le groupe qui met en forme le magasine doit être capable de mettre en avant les fautes d’orthographe et de syntaxe dans la rédaction des articles rédigés par les camarades.
En effet, si un article est à revoir, il sera renvoyé aux rédacteurs pour correction. S’engage ainsi un travail collaboratif entre pairs.

Mise à jour : 6 juin 2023