Travailler les défaillances du marché en première
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette activité est composée de 6 parcours de travail ayant pour objectif de faire travailler les élèves sur 1 défaillance du marché.
Le travail est réalisé sur un mode coopératif pour favoriser l’engagement des élèves. Par binôme, il réalise un travail qui leur fera découvrir progressivement un type de défaillance.
Voici les différents types de défaillance à découvrir :
- Pourquoi l’aléa moral limite l’efficacité du marché ?
Lien de partage pour dupliquer le parcours : https://www.quiziniere.com/exercices/partage/3RKL29XNVZ
- Pourquoi la sélection adverse ou l’anti-sélection limite l’efficacité du marché ?
Lien de partage pour dupliquer le parcours:https://www.quiziniere.com/exercices/partage/JVM25878V9
- Pourquoi le marché n’est pas efficace pour produire des biens communs ?
- Lien de partage pour dupliquer le parcours https://www.quiziniere.com/exercices/partage/8GZLZKY6RA
- Pourquoi le marché n’est pas efficace pour produire des biens collectifs ?
Lien de partage pour dupliquer le parcours : https://www.quiziniere.com/exercices/partage/EGP2EQM6G9
- Comment le marché est défaillant en présence d’externalité négative ?
- Comment le marché est défaillant en présence d’externalité positive ?
Progressivement, les élèves découvrent les notions et mécanismes en lien avec leur dossier en réalisant différentes activités dirigées comme des textes à trous, QCM, classement, etc.
A la suite de la réalisation de ces parcours, les élèves produisent un bilan, une synthèse puis une podcast.
Quelques exemples de podcasts :
- Les biens collectifs
- Les externalités négatives
- Les biens communs
- Les externalités positives
A partir des podcasts qui sont écoutés en cours, un tableau récapitulatif est complété et servira de cours.
Mise en oeuvre :
Avoir une salle informatique avec 18 PC, il faut qu’ils puissent enregistrer sur leur smartphone leur émission ou avoir des micros pour les PC du lycée.
Prévoir 4h de cours pour effectuer le travail
Plus values pédagogiques de la ludification des activités pédagogiques
Répondre à des questions de type QCM, textes à trous sont des activités à bas niveau cognitif qui permettent aux élèves d’entrer progressivement dans les apprentissages. Le travail en binome favorise les échanges et la coopération.
Ensuite, les élèves ont la capacité de réaliser des activités à plus haut niveau cognitif comme la production d’une émission de radio. Ils s’engagent d’autant plus facilement qu’il ont la possibilité d’être créatif et de travailler leur éloquence.