Bilan national des travaux académiques mutualisés
La thématique de ces travaux est :" Comment l’enseignement des SES peut-il permettre d’améliorer les compétences orales des élèves grâce au numérique ?"
Axes abordés dans les travaux
Pour faire travailler l’oral durant les cours de SES, divers dispositifs ont été présentés par les groupes TraAM :
➢ Jeux de rôles (Besançon, Créteil, Grenoble)
➢ Jeu de l’oie (Créteil)
➢ Emission de radio ou podcast (Besançon, Créteil, Toulouse)
➢ Synthétiser un chapitre (Toulouse, en réalisant une vidéo à partir d’un extrait de film, tout enréécrivant les dialogues pour Besançon)
➢ Utiliser le pitch pour préparer à l’épreuve du Grand oral, dans le cadre de l’enseignement de spécialité de SES (Créteil)
➢ Réaliser une revue de presse (Créteil)
➢ Rendre des devoirs sur fichier audio (Grenoble)
➢ Préparation au Grand oral : vidéo et/ou audio (Grenoble, Reims, Toulouse)
➢ Interrogations orales régulières sur concepts, mécanismes SES, à l’aide de carte mémoire etapplication de tirage au sort (Lyon)
➢ Podcasts pour faire le lien entre l’actualité et les cours de SES (Reims)
➢ « Mon programme de SES en 180 secondes » (Reims)
➢ Produire un pecha kucha (Toulouse)
Les productions académiques
-
format PDF - 720.5 kio