Les bulletins des sciences économiques et sociales
Continuité pédagogique : poursuivre la dynamique
Vous trouverez dans ce bulletin des SES n° 5 quelques réflexions sur la mise en oeuvre de nos enseignements afin de vous aider à nourrir les échanges au sein des équipes. L’articulations des activités en présentiel et en distanciel est un enjeu sur lequel nous devons travailler. Je remercie par ailleurs les professeurs des académies d’Amiens, Guadeloupe et Reims qui ont nourri le verbatim (…)
ACTUALITES DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Le bulletin n°1 ci-dessous :
CONTINUITE PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNEMENTS
Les récentes décisions ministérielles ont étendu à l’ensemble des académies les mesures qui ne concernaient que le département de l’Oise. Dans une situation totalement inédite, je fais confiance à votre créativité et votre implication pour assurer, malgré les difficultés, la continuité du service public d’éducation auquel nous sommes tous attachés. En cette période particulière au cours de (…)
CONTINUITE PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNEMENTS EN SITUATION DE FERMETURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
En cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenons à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’en-gager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous souhaitons vous accompagner en vous (…)
CRÉER UNE MISE EN INTRIGUE LIMINAIRE POUR MIEUX FAIRE APPRENDRE
Le bulletin n°3 ci-dessous
Enseignement hybridé et continuité pédagogique
Le renforcement du protocole sanitaire dans les établissements exige une transformation des conditions d’enseignement pour accueillir, lorsque c’est nécessaire, 50 % des élèves en classe. Il faut donc tirer profit de ce temps de travail à la maison et envisager une articulation des activités réalisées en classe et à la maison. L’hybridation d’un enseignement en présentiel et à la maison (…)
FOCUS SUR LES EPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU (E3C)
Le bulletin n°2 ci-dessous
L’évaluation au service des apprentissages
Sujet complexe, sujet parfois fâchant, l’évaluation reste néanmoins un enjeu fondamental. Outre la nécessité de travailler aux projets d’évaluation dans vos établissements, ceci dans une dimension collective qui ne soit pas seulement quantitative (nombre de devoirs, coefficient, etc.), la réflexion à mener concerne le lien entre les multiples formats d’évaluation et le pilotage des (…)
La ludification pédagogique au service des apprentissages et de l’évaluation
Impliqué cette année dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en lien avec le numérique, un groupe de professeurs issus de notre académie a produit des ressources qui ne manqueront pas d’intéresser l’ensemble des collègues. La ludification des apprentissages stimule les élèves et facilite leur engagement dans la relation pédagogique, engagement sans lequel il n’est pas possible (…)
Programmes et épreuves en classe de terminale
Vous trouverez dans ce dernier bulletin des SES l’essentiel des textes et compléments d’informations concernant à la fois l’oral de rattrapage (session 2020), les nouveaux programmes de terminale et les nouvelles épreuves de baccalauréat. (session 2021). La crise sanitaire ne nous a malheureusement pas permis d’engager les formations prévues, comme nous l’avions fait pour le programme de (…)