Sciences économiques et sociales

Sommaire

{{{En ce qui concerne l'usage en classe}}} En évaluation sommative,{ ils permettent d'améliorer la rigueur de l'évaluation et de limiter le risque de fraude}, dans la mesure où les questions comme les items sont présentés dans un ordre différent pour chaque élève. Quizizz est en ce sens supérieur à Kahoot, où il suffit à un élève de cliquer sur les mêmes couleurs que celles choisies par son voisin pour tricher. Ils ajoutent également un côté ludique à l'épreuve, et permettent de personnaliser vraiment la correction, tout en créant une complicité supplémentaire avec et entre les élèves. J'ai ainsi créé des mèmes spécifiques aux SES et à ma salle de cours, ce qui plait beaucoup aux élèves. Vous pouvez retrouver l'ensemble des quiz à cette adresse: [https://quizizz.com/profile/59108e68086a62110007fca9->https://quizizz.com/profile/59108e68086a62110007fca9] {{{En ce qui concerne l'usage à la maison}}} {iIs permettent de vérifier la bonne compréhension des vidéos ou des textes utilisés en pédagogie inversée, et ce de façon nominative}. L'enseignant sait d'un seul coup d'oeil quelles questions ont posé problème, et peut ainsi vraiment différencier sa pédagogie, au lieu de passer de longues heures à corriger manuellement des qcm. Exemples: Quizizz sur le marché, [https://quizizz.com/admin/quiz/5a774ac7ea09110025d763f4 ->https://quizizz.com/admin/quiz/5a774ac7ea09110025d763f4]sur la [vidéo 1->http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/premiere/theme_3_1/t_3_1_a.html] du site de Versailles Quizizz sur la CPP [https://quizizz.com/admin/quiz/5a775cc955503200243f0b47->https://quizizz.com/admin/quiz/5a775cc955503200243f0b47] [vidéo 2->http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/premiere/theme_3_2/t_3_2_a.html] Quiziiz sur les marchés imparfaitement concurrentiels [https://quizizz.com/admin/quiz/5ab5facbc751ae0019f809f4->http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/premiere/theme_3_2/t_3_2_a.html] [vidéo 3->http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/premiere/theme_3_3/t_3_3_a.html] Quizizz sur les défaillances de marché : [https://quizizz.com/admin/quiz/5abb2fc966fba90019b1bbc0 ->https://quizizz.com/admin/quiz/5abb2fc966fba90019b1bbc0] [vidéo 4->http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/premiere/theme_3_4/t_3_4_a.html] {{{Les avantages des quiz en ligne}}} -* Les quizizz sont un outil dont les élèves s'emparent très vite. Comme ils peuvent les faire sur leur téléphone portable, certains les font en bus, ou pendant la file d'attente de la cantine. -* Beaucoup d'élèves demandent les codes afin de pouvoir réviser, en dehors de toute note. Il s'agit là d'un usage intéressant, permettant vraiment aux élèves de pouvoir mieux apprendre leurs cours. Une élève m'a dit « tant que je n'arrive pas au moins à 90% de bonnes réponses, je recommence ». -* On arrive ainsi à {{rassurer }} les élèves sur leurs acquis, tout en « repêchant » des élèves moins studieux ou moins scolaires, attirés par l'aspect ludique du quizizz. Les « Quizizz battles » se multiplient entre les classes et les lycées de nombreux établissements. -* Les quizizz sont également très utiles lors des stages de révisions organisés pendant les petites vacances. Entre collègues, nous avons observé une amélioration de 25 points des bons résultats en refaisant les mêmes tests sur 2 jours, avec des élèves très faibles. Evidemment, chaque quizizz avait été suivi d'explications en cours. {{{Conclusion:}}} L'évaluation à l'aide du numérique me semble donc très riche et porteuse de réussite pour nos élèves. Elle permet d'affiner notre évaluation, de différencier nos explications en fonction de ce que la classe a compris. Elle peut être ludique, faite sur les téléphones portables des élèves, et également faite et refaite en dehors de la classe, afin de s'entraîner. Les limites tiennent aux contraintes techniques d'une part : sites en maintenance; insuffisance éventuelle des classes informatiques (ce qui n'est pas le cas dans mon lycée), téléphones vétustes ou abîmés des élèves – pour ma part, je préfère leur faire faire les quizizz en salle informatique. }}}

De l’usage des quiz en ligne

Avec Quizizz

Les quizizz permettent de tester en un temps limité les connaissances de cours des élèves, ainsi que leur bonne compréhension des mécanismes. Leurs avantages sont multiples, et je distinguerai ceux liés à une évaluation en classe, de ceux liés à un usage en dehors de la classe.

En ce qui concerne l’usage en classe

En évaluation sommative, ils permettent d’améliorer la rigueur de l’évaluation et de limiter le risque de fraude, dans la mesure où les questions comme les items sont présentés dans un ordre différent pour chaque élève. Quizizz est en ce sens supérieur à Kahoot, où il suffit à un élève de cliquer sur les mêmes couleurs que celles choisies par son voisin pour tricher.
Ils ajoutent également un côté ludique à l’épreuve, et permettent de personnaliser vraiment la correction, tout en créant une complicité supplémentaire avec et entre les élèves. J’ai ainsi créé des mèmes spécifiques aux SES et à ma salle de cours, ce qui plait beaucoup aux élèves.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des quiz à cette adresse : https://quizizz.com/profile/59108e68086a62110007fca9

En ce qui concerne l’usage à la maison

iIs permettent de vérifier la bonne compréhension des vidéos ou des textes utilisés en pédagogie inversée, et ce de façon nominative. L’enseignant sait d’un seul coup d’oeil quelles questions ont posé problème, et peut ainsi vraiment différencier sa pédagogie, au lieu de passer de longues heures à corriger manuellement des qcm.

Exemples :
Quizizz sur le marché, https://quizizz.com/admin/quiz/5a774ac7ea09110025d763f4sur la vidéo 1 du site de Versailles

Quizizz sur la CPP https://quizizz.com/admin/quiz/5a775cc955503200243f0b47 vidéo 2

Quiziiz sur les marchés imparfaitement concurrentiels https://quizizz.com/admin/quiz/5ab5facbc751ae0019f809f4 vidéo 3

Quizizz sur les défaillances de marché : https://quizizz.com/admin/quiz/5abb2fc966fba90019b1bbc0 vidéo 4

Les avantages des quiz en ligne

  • Les quizizz sont un outil dont les élèves s’emparent très vite. Comme ils peuvent les faire sur leur téléphone portable, certains les font en bus, ou pendant la file d’attente de la cantine.
  • Beaucoup d’élèves demandent les codes afin de pouvoir réviser, en dehors de toute note. Il s’agit là d’un usage intéressant, permettant vraiment aux élèves de pouvoir mieux apprendre leurs cours. Une élève m’a dit « tant que je n’arrive pas au moins à 90% de bonnes réponses, je recommence ».
  • On arrive ainsi à rassurer les élèves sur leurs acquis, tout en « repêchant » des élèves moins studieux ou moins scolaires, attirés par l’aspect ludique du quizizz. Les « Quizizz battles » se multiplient entre les classes et les lycées de nombreux établissements.
  • Les quizizz sont également très utiles lors des stages de révisions organisés pendant les petites vacances. Entre collègues, nous avons observé une amélioration de 25 points des bons résultats en refaisant les mêmes tests sur 2 jours, avec des élèves très faibles. Evidemment, chaque quizizz avait été suivi d’explications en cours.

Conclusion :

L’évaluation à l’aide du numérique me semble donc très riche et porteuse de réussite pour nos élèves. Elle permet d’affiner notre évaluation, de différencier nos explications en fonction de ce que la classe a compris. Elle peut être ludique, faite sur les téléphones portables des élèves, et également faite et refaite en dehors de la classe, afin de s’entraîner.

Les limites tiennent aux contraintes techniques d’une part : sites en maintenance ; insuffisance éventuelle des classes informatiques (ce qui n’est pas le cas dans mon lycée), téléphones vétustes ou abîmés des élèves – pour ma part, je préfère leur faire faire les quizizz en salle informatique.

Mise à jour : 5 juin 2018