Sciences économiques et sociales

Sommaire

||1- Description de l’activité|| | {{Caractéristiques}} | {{Informations générales}} | | | Titre de l’activité | Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?| | | Lien avec le programme| Première, les mécanismes de marché | | | Notions|Offre, demande, marché, prix et quantité d'équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, allocation des ressources, gains de l’échange | | | Compétences | - Représenter graphiquement des courbes d’offres et de de demande, lecture graphique | | | Objectifs pédagogiques | Traiter une question du programme | | | Utilisation d’outils ou ressources numériques | Générateur de QR code | | | Cadre de la mise en œuvre | Les élèves sont mis en activité sur le fonctionnement d’un marché. Des groupes de 4 sont constitués | |

Les mécanismes de marché

Pédagogie de la classe inversée

Ce travail permet aux élèves de tracer des courbes d’offres et de demandes, de réfléchir sur les facteurs de variation de l’offre et la demande, d’évoquer la notion de surplus et beaucoup d’autres

1- Description de l’activité
Caractéristiques Informations générales
Titre de l’activité Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Lien avec le programme Première, les mécanismes de marché
Notions Offre, demande, marché, prix et quantité d’équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, allocation des ressources, gains de l’échange
Compétences - Représenter graphiquement des courbes d’offres et de de demande, lecture graphique
Objectifs pédagogiques Traiter une question du programme
Utilisation d’outils ou ressources numériques Générateur de QR code
Cadre de la mise en œuvre Les élèves sont mis en activité sur le fonctionnement d’un marché. Des groupes de 4 sont constitués
Mise à jour : 22 mai 2017