Sciences économiques et sociales

Sommaire

{{{ Les objectifs }}} -* Travailler les objectifs d'apprentissage de deux chapitres d'économie au programme de première : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? et Quelles sont les principales défaillances du marché ? -* Utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) -* Développer l'empathie chez les élèves -* Travailler la prise de parole en public -* Développer les capacités de synthèse {{{ Ressources indispensables et organisation de la salle }}} -* Le dossier documentaire (voir ci-dessous) -* Le téléphone portable de l'élève pour regarder les vidéos (dans le dossier documentaire, il y a plusieurs QR codes à flasher pour regarder des vidéos relatives aux points du programme) mais aussi pour réaliser les quizs via le site Quizizz. -* On peut demander aux élèves d'apporter des feuilles cartonnées pour faire les fiches de révision. -* La salle est organisée en îlots {{{ Le déroulement de la séquence }}} -# {{Première séance - 2 heures }} -* {{1ère étape : }} On demande aux élèves de {{constituer "des groupes maison"}} (on peut aussi imposer les groupes). Le nombre d'élèves dans le groupe dépend du nombre de divisions effectuées dans le dossier. Par exemple, si on sépare le dossier en quatre, les groupes seront constitués de quatre élèves. Dans le cadre du chapitre sur les défaillances de marché, les groupes maison sont composés de trois élèves. -*{{ 2ème étape : }} Dans chaque "groupe maison", {{chaque élève s'attribue un numéro}}. Si le dossier documentaire est séparé en quatre, les élèves s'attribuent des numéros de 1 à 4. Dès le départ, il est nécessaire de préciser que chaque élève occupera un rôle important dans son groupe maison car il aura des connaissances spécifiques. Sans ces dernières, le "groupe maison" ne réussira pas le quiz collectif en fin de séance (un quiz par groupe). -* {{ 3ème étape : }}{{ Les élèves se retrouvent en "groupe-expert"}} (les numéros 1 se retrouvent ensemble, les numéros 2 aussi, etc...). Individuellement, {{ils prennent connaissance de la partie du dossier documentaire attribuée}}. -* {{ 4ème étape : }} Chaque élève du groupe expert {{énonce ce qu'il a compris et ce qu'il faut retenir à ses camarades du groupe. }} Puis, collectivement, {{les élèves s'entendent pour réaliser une fiche de révision}} (à droite de la fiche, les élèves notent les éléments importants et, à gauche, ils formulent des questions auxquels ils répondront au moment de leurs révisions en cachant la partie droite de la fiche). -* {{ 5ème étape : }} {{Les élèves retournent dans leur "groupe maison"}} et expliquent, tour à tour, à leurs camarades ce qu'ils ont découvert dans leur groupe d'expert. Durant ce moment, on observe les comportements des élèves et on note les comportement coopératifs et empathiques (reformulation des propos avec bienveillance, questions qui guident leurs camarades...) et les comportements qui vont l'encontre de cela (moqueries, manque d'attention, etc.). On fera un retour métacognitif à la fin et en explicitant des stratégies possibles pour réussir à comprendre et à coopérer. -* {{ (6ème étape : }} {{Par "groupe maison", les élèves réalisent un quiz.}} Chaque "groupe maison" se donne un nom. On peut utiliser différentes plateformes comme Quizizz, Kahoot ou encore Plickers. Après chaque validation de réponse, les différents groupes doivent justifier leurs réponses. L'annonce du groupe gagnant se fait au son d'une musique triomphante. Lien vers les quiz réalisés : [https://quizizz.com/admin/quiz/5fd1fa474e3017001c301418?source=quiz_share->https://quizizz.com/admin/quiz/5fd1fa474e3017001c301418?source=quiz_share] [https://quizizz.com/admin/quiz/619ce39dfe4639001d263525?source=quiz_share->https://quizizz.com/admin/quiz/619ce39dfe4639001d263525?source=quiz_share] -# {{Deuxième séance - 2 heures }} -* {{ 1ère étape : }} A présent, {{ les élèves réalisent individuellement le même quiz effectué lors de la précédente séance en "groupe maison" }}. Au moment de chaque question, on ajoute des explications complémentaires (les élèves sont invités à les prendre en note). -* {{ 2ème étape : }} Grace aux connaissances acquises durant les précédentes étapes, {{les élèves répondent à une ou deux questions (qui sont proches du modèle des EC1) qui demandent de réaliser un paragraphe argumenté.}}. Ces paragraphes argumentés peuvent être corrigés par l'enseignant ou bien entre pairs après une correction collective. -* {{ 3ème étape : }} Etude d'un document qui fait appel à la maitrise de savoir-faire statistiques. (Cela se poursuit lors de la prochaine séance). {{{ Les avantages }}} Travailler ces deux chapitres ainsi a plusieurs avantages : -* {{ L'attention}} est perceptible car chaque élève sait qu'il occupe un rôle spécifique pour la réussite finale du quiz. L'approche ludique renforce cela. -* {{ L'engagement}} est assez important même chez les élèves les plus en retrait habituellement. -* {{ La motivation }} des élèves semble plus importante au moment de la rédaction des paragraphes argumentés durant la deuxième séance. En effet, ils semblent mobiliser davantage de connaissances comme ils très actifs lors des précédentes étapes. -* Voir les élèves réaliser des fiches de révision en groupe d'expert permet de {{détecter les stratégies d'apprentissage des élèves et de mieux les guider. }} -* {{ La sociabilité }} des élèves est développée : comme les élèves sont issus de différentes classes, cette modalité pédagogique permet aux élèves de travailler ensemble et, ainsi, se connaitre. {{{ Les points de vigilance }}} -* Il faut veiller à ce que les "groupes maison" ne soient pas trop homogènes. -* Il faut veiller à ce que le climat de compétition durant le quiz ne conduise pas à laisser de côté les élèves qui ont le plus de difficultés.

Coopérer pour construire des savoirs sur les marchés imparfaitement concurrentiels et les défaillances de marché

En plusieurs étapes, les élèves appréhendent les notions et mécanismes inhérents à deux chapitres d’économie du programme de première.

Les modalités pédagogiques citées ci-dessous correspondent, notamment, à la mise en œuvre d’un Jigsaw. Ce dernier est un dispositif collaboratif repris et adapté par le groupe qui mène le projet Erasmus + EOS (Empathic and Open School) coordonné par la DSDEN de l’Oise.

Les objectifs

  • Travailler les objectifs d’apprentissage de deux chapitres d’économie au programme de première : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? et Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE)
  • Développer l’empathie chez les élèves
  • Travailler la prise de parole en public
  • Développer les capacités de synthèse

Ressources indispensables et organisation de la salle

  • Le dossier documentaire (voir ci-dessous)
  • Le téléphone portable de l’élève pour regarder les vidéos (dans le dossier documentaire, il y a plusieurs QR codes à flasher pour regarder des vidéos relatives aux points du programme) mais aussi pour réaliser les quizs via le site Quizizz.
  • On peut demander aux élèves d’apporter des feuilles cartonnées pour faire les fiches de révision.
  • La salle est organisée en îlots
    format PDF - 8.1 Mio
    format PDF - 5.1 Mio

Le déroulement de la séquence

  1. Première séance - 2 heures
  • 1ère étape : On demande aux élèves de constituer "des groupes maison" (on peut aussi imposer les groupes). Le nombre d’élèves dans le groupe dépend du nombre de divisions effectuées dans le dossier. Par exemple, si on sépare le dossier en quatre, les groupes seront constitués de quatre élèves. Dans le cadre du chapitre sur les défaillances de marché, les groupes maison sont composés de trois élèves.
  • 2ème étape : Dans chaque "groupe maison", chaque élève s’attribue un numéro. Si le dossier documentaire est séparé en quatre, les élèves s’attribuent des numéros de 1 à 4. Dès le départ, il est nécessaire de préciser que chaque élève occupera un rôle important dans son groupe maison car il aura des connaissances spécifiques. Sans ces dernières, le "groupe maison" ne réussira pas le quiz collectif en fin de séance (un quiz par groupe).
  • 3ème étape : Les élèves se retrouvent en "groupe-expert" (les numéros 1 se retrouvent ensemble, les numéros 2 aussi, etc...). Individuellement, ils prennent connaissance de la partie du dossier documentaire attribuée.
  • 4ème étape : Chaque élève du groupe expert énonce ce qu’il a compris et ce qu’il faut retenir à ses camarades du groupe. Puis, collectivement, les élèves s’entendent pour réaliser une fiche de révision (à droite de la fiche, les élèves notent les éléments importants et, à gauche, ils formulent des questions auxquels ils répondront au moment de leurs révisions en cachant la partie droite de la fiche).
  • 5ème étape : Les élèves retournent dans leur "groupe maison" et expliquent, tour à tour, à leurs camarades ce qu’ils ont découvert dans leur groupe d’expert. Durant ce moment, on observe les comportements des élèves et on note les comportement coopératifs et empathiques (reformulation des propos avec bienveillance, questions qui guident leurs camarades...) et les comportements qui vont l’encontre de cela (moqueries, manque d’attention, etc.). On fera un retour métacognitif à la fin et en explicitant des stratégies possibles pour réussir à comprendre et à coopérer.
  • (6ème étape : Par "groupe maison", les élèves réalisent un quiz. Chaque "groupe maison" se donne un nom. On peut utiliser différentes plateformes comme Quizizz, Kahoot ou encore Plickers. Après chaque validation de réponse, les différents groupes doivent justifier leurs réponses. L’annonce du groupe gagnant se fait au son d’une musique triomphante.
    Lien vers les quiz réalisés : https://quizizz.com/admin/quiz/5fd1fa474e3017001c301418?source=quiz_share
    https://quizizz.com/admin/quiz/619ce39dfe4639001d263525?source=quiz_share
  1. Deuxième séance - 2 heures
  • 1ère étape : A présent, les élèves réalisent individuellement le même quiz effectué lors de la précédente séance en "groupe maison" . Au moment de chaque question, on ajoute des explications complémentaires (les élèves sont invités à les prendre en note).
  • 2ème étape : Grace aux connaissances acquises durant les précédentes étapes, les élèves répondent à une ou deux questions (qui sont proches du modèle des EC1) qui demandent de réaliser un paragraphe argumenté.. Ces paragraphes argumentés peuvent être corrigés par l’enseignant ou bien entre pairs après une correction collective.
  • 3ème étape : Etude d’un document qui fait appel à la maitrise de savoir-faire statistiques. (Cela se poursuit lors de la prochaine séance).

Les avantages

Travailler ces deux chapitres ainsi a plusieurs avantages :

  • L’attention est perceptible car chaque élève sait qu’il occupe un rôle spécifique pour la réussite finale du quiz. L’approche ludique renforce cela.
  • L’engagement est assez important même chez les élèves les plus en retrait habituellement.
  • La motivation des élèves semble plus importante au moment de la rédaction des paragraphes argumentés durant la deuxième séance. En effet, ils semblent mobiliser davantage de connaissances comme ils très actifs lors des précédentes étapes.
  • Voir les élèves réaliser des fiches de révision en groupe d’expert permet de détecter les stratégies d’apprentissage des élèves et de mieux les guider.
  • La sociabilité des élèves est développée : comme les élèves sont issus de différentes classes, cette modalité pédagogique permet aux élèves de travailler ensemble et, ainsi, se connaitre.

Les points de vigilance

  • Il faut veiller à ce que les "groupes maison" ne soient pas trop homogènes.
  • Il faut veiller à ce que le climat de compétition durant le quiz ne conduise pas à laisser de côté les élèves qui ont le plus de difficultés.
Mise à jour : 4 avril 2023