Sciences économiques et sociales

Sommaire

{{Participants aux TrAam :}} • François Marcq, professeur de SES et IAN • Vianney Debeir, professeur de SES • Hélène Penverne, professeur de SES • Lynda Decherf, professeur de SES • Samuel Delcourt, professeur de SES • Margot Jacquemard, professeur de SES {{OBJECTIFS du groupe : }} Proposer à la fois des activités pédagogiques et une méthodologie à suivre pour mettre en place des activités collaboratives et indiquer les plus-values pédagogiques éventuelles. {{1- Réunions de l’année:}} - Mardi 10 novembre 2015 9h-17h. Notre IPR ne sera pas présent. La journée s’est déroulée en deux temps : Temps 1 : Présentation des outils collaboratifs de l’ENT selon les activités souhaitées Présentation des premières expérimentations en classe, des points positifs et points à améliorer Temps 2 : Propositions d’activités des collègues, mises en débat - Mardi 26 avril 2016 9h-17h Lors de la formation des enseignants de SES aux usages de l’ENT Léo le mardi 26 avril, les collègues participant aux TrAam ont présenté leurs activités de travail collaboratif et la méthode suivie. {{2- la liste des activités proposées et réalisées en classe.}} 1- Construction d’une fiche révision collaborative 2- Rédaction collaborative d’une étude de document et correction croisée entre les groupe 3- Suivi du carnet de bord des élèves en TPE à travers un forum 4- Construction d’un synthèse de cours en seconde sur le thème de la consommation et des pratiques culturelles 5- Travail collaboratif de rédaction d’un cours sur le thème « les différentes formes de financement des acteurs économiques » 6- Travail collaboratif de rédaction d’un raisonnement argumenté « A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous expliquerez les effets de l’évolution de la structure des catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale en France » 7- Travail collaboratif de présentation de l’évolution de l’emploi et du chômage en France et en Europe en lien avec le chapitre « Quelles politiques pour l’emploi ? » 8- Ecriture collaborative d’un sketch en classe de seconde concernant « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? » 9- Analyse de l’actualité économique concernant les marchés imparfaitement concurrentiels et mutualisation du travail sur Pad {{3- Réflexions sur le travail collaboratif }} Notre première réunion a eu pour objet de savoir quelles pouvaient être les avantages du numériques pour rendre le travail collaboratif plus efficace et attractif pour les élèves et le professeur. Nous avons pu dégager et tester les avantages du numérique  Le travail de rédaction facilité par le numérique L’écriture numérique semble favoriser le travail rédaction des élèves. Les élèves s’engagent plus facilement dans ces exercices. Le travail sur les erreurs de syntaxe , de formulation soulevés par le professeur sont mieux accueillis par les élèves car il est beaucoup plus facile de corriger que sur papier.  Un partage du travail facilité entre les élèves et avec le professeur Le partage de son activité avec un autre élève et/ou le professeur est immédiat et change la relation de travail et d’échanges.  Une correction et des recommandations du professeur dont la portée est plus efficace auprès des élèves En effet, la correction peut s’effectuer en cours de rédaction et aiguiller l’élève.  Projection en classe des travaux élèves Les travaux numériques peuvent être projeter, servir d’exemples à la classe , être amendés.  Possibilité de connaitre à tout moment la réflexion des élèves, leur degré de connaissances. Des outils comme Socrative engage chaque élève dans l’activité collaborative et permet d’en faire la synthèse {{4- Les outils utilisés}} L’ENT Léo 2 de notre académie nous offre une palette d’outils qui favorise le travail collaboratif notamment le wiki, le Pad et le mur collaboratif, la carte mentale, etc…. L’immense avantage de Léo est d’identifier les élèves lorsqu’ils travaillent sur ces outils et de rendre très facile le partage avec d’autres membres de la communauté éducative. Néanmoins, certains outils sont perfectibles dans leur utilisation. Pour le mur collaboratif, nous avons utilisé Padlet (https://fr.padlet.com) et pour la carte mentale simple mind free pour tablettes ou mindmup pour PC (www.mindmup.com) Enfin, comme outil de sondage de la classe, Socrative s’avère très efficace ( [socrative.com->www.socrative.com])

Compte rendu TRAAM 2015/2016

Proposition d’activités pédagogiques et de méthodologies à suivre pour mettre en place des activités collaboratives avec les élèves

Participants aux TrAam :
• François Marcq, professeur de SES et IAN
• Vianney Debeir, professeur de SES
• Hélène Penverne, professeur de SES
• Lynda Decherf, professeur de SES
• Samuel Delcourt, professeur de SES
• Margot Jacquemard, professeur de SES

OBJECTIFS du groupe :
Proposer à la fois des activités pédagogiques et une méthodologie à suivre pour mettre en place des activités collaboratives et indiquer les plus-values pédagogiques éventuelles.

1- Réunions de l’année :

  • Mardi 10 novembre 2015 9h-17h. Notre IPR ne sera pas présent.

La journée s’est déroulée en deux temps :
Temps 1 :
Présentation des outils collaboratifs de l’ENT selon les activités souhaitées
Présentation des premières expérimentations en classe, des points positifs et points à améliorer
Temps 2 :
Propositions d’activités des collègues, mises en débat

  • Mardi 26 avril 2016 9h-17h
    Lors de la formation des enseignants de SES aux usages de l’ENT Léo le mardi 26 avril, les collègues participant aux TrAam ont présenté leurs activités de travail collaboratif et la méthode suivie.

2- la liste des activités proposées et réalisées en classe.

1- Construction d’une fiche révision collaborative

format Word - 177.9 kio
Travail collaboratif

2- Rédaction collaborative d’une étude de document et correction croisée entre les groupe

format Word - 129.5 kio
Rédaction collaborative et correction croisée

3- Suivi du carnet de bord des élèves en TPE à travers un forum

format Word - 337.5 kio
Suivi collaboratif des TPE

4- Construction d’un synthèse de cours en seconde sur le thème de la consommation et des pratiques culturelles

format Word - 7.7 Mio
Travail collaboratif de la classe

5- Travail collaboratif de rédaction d’un cours sur le thème « les différentes formes de financement des acteurs économiques »

format Word - 4.5 Mio
les forme de financement

6- Travail collaboratif de rédaction d’un raisonnement argumenté « A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous expliquerez les effets de l’évolution de la structure des catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale en France »

format Word - 1.1 Mio
sujet la mobilité sociale

7- Travail collaboratif de présentation de l’évolution de l’emploi et du chômage en France et en Europe en lien avec le chapitre « Quelles politiques pour l’emploi ? »

format Zip - 1.7 Mio
format Word - 212 kio

8- Ecriture collaborative d’un sketch en classe de seconde concernant « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? »

format Zip - 529.5 kio
thème de seconde sur les acteurs sociaux.

9- Analyse de l’actualité économique concernant les marchés imparfaitement concurrentiels et mutualisation du travail sur Pad

format Word - 333.5 kio

3- Réflexions sur le travail collaboratif

Notre première réunion a eu pour objet de savoir quelles pouvaient être les avantages du numériques pour rendre le travail collaboratif plus efficace et attractif pour les élèves et le professeur.

Nous avons pu dégager et tester les avantages du numérique

 Le travail de rédaction facilité par le numérique
L’écriture numérique semble favoriser le travail rédaction des élèves. Les élèves s’engagent plus facilement dans ces exercices. Le travail sur les erreurs de syntaxe , de formulation soulevés par le professeur sont mieux accueillis par les élèves car il est beaucoup plus facile de corriger que sur papier.

 Un partage du travail facilité entre les élèves et avec le professeur
Le partage de son activité avec un autre élève et/ou le professeur est immédiat et change la relation de travail et d’échanges.

 Une correction et des recommandations du professeur dont la portée est plus efficace auprès des élèves
En effet, la correction peut s’effectuer en cours de rédaction et aiguiller l’élève.

 Projection en classe des travaux élèves
Les travaux numériques peuvent être projeter, servir d’exemples à la classe , être amendés.

 Possibilité de connaitre à tout moment la réflexion des élèves, leur degré de connaissances.
Des outils comme Socrative engage chaque élève dans l’activité collaborative et permet d’en faire la synthèse

4- Les outils utilisés

L’ENT Léo 2 de notre académie nous offre une palette d’outils qui favorise le travail collaboratif notamment le wiki, le Pad et le mur collaboratif, la carte mentale, etc…. L’immense avantage de Léo est d’identifier les élèves lorsqu’ils travaillent sur ces outils et de rendre très facile le partage avec d’autres membres de la communauté éducative.

Néanmoins, certains outils sont perfectibles dans leur utilisation. Pour le mur collaboratif, nous avons utilisé Padlet (https://fr.padlet.com) et pour la carte mentale simple mind free pour tablettes ou mindmup pour PC (www.mindmup.com)

Enfin, comme outil de sondage de la classe, Socrative s’avère très efficace ( socrative.com)

Mise à jour : 1er novembre 2019