Sciences économiques et sociales

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie Inversée >

Sommaire

{{Le groupe de recherche de l’académie d'Amiens }} a produit des ressources et supports de cours qui suivent la logique de la classe inversée. Ces ressources ont été mutualisées sur le site disciplinaire. Retrouvez l'ensemble des contenus créés à cette adresse: [http://ses.ac-amiens.fr/467-mettre-en-oeuvre-la-pedagogie-inversee-dans-sa-classe.html ->http://ses.ac-amiens.fr/467-mettre-en-oeuvre-la-pedagogie-inversee-dans-sa-classe.html] {{L’Académie de Versailles }} propose également de nombreuses ressources. Pour chaque partie du programme, vous trouverez la vidéo du cours, un questionnaire à faire à la maison et un ensemble d’activités à réaliser en classe. [http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html->http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html] D'autres portails ou sites proposent des documents vidéos: {{le portail Eduthèque}} ( accès via l'identifiant et le mot de passe de la messagerie académique) qui donne le droit de télécharger des vidéos du Site.tv et du portail de l'INA " Jalons pour l'histoire du temps présent". [http://www.edutheque.fr/accueil.html->http://www.edutheque.fr/accueil.html] {{Présentation du site.tv}}: [http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/lesitetv.html->http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/lesitetv.html] {{Présentation de Jalons pour l'histoire du temps présent: }} [http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ina-jalons.html->http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ina-jalons.html] {{Dessine moi l'économie:}} [http://dessinemoileco.com/videos/->http://dessinemoileco.com/videos/] {{Webclass qui rassemble des reportages des JT de France Télévision : }} [http://ses.webclass.fr/->http://ses.webclass.fr/] Notre collègue Jonathan Karp a demandé à ses élèves de produire sous format vidéo une synthèse du cours enseigné. Voici quelques exemples que vous pouvez reprendre pour vos élèves [La monnaie pour les nuls->https://www.youtube.com/watch?v=h0ZvElsEeeM&t=95s] [Un monde mondialisé->https://www.youtube.com/watch?v=CWOFJOAfPKI&t=68s&index=41&list=PL30DejIJzu3KueO_8sHmEUfEiFtF9xEJg] [Scandaleuses inégalités->https://www.youtube.com/watch?v=lvpSPQOH2PI&t=121s] Enfin un ensemble des vidéos produites par les élèves suite à l'initiative de l'APSES " Les SES ont 50 ans". [https://www.youtube.com/playlist?list=PL30DejIJzu3KueO_8sHmEUfEiFtF9xEJg->https://www.youtube.com/playlist?list=PL30DejIJzu3KueO_8sHmEUfEiFtF9xEJg] Des exercices en ligne ont été créés par les collègues sur les plateformes [Quizizz->https://quizizz.com/admin], [Kahoot->https://getkahoot.com/], [Socrative->https://b.socrative.com/teacher] et [learningapps->https://learningapps.org/].

Quelles sont les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en oeuvre la pédagogie de la classe inversée ?

Les ressources incontournables.

Un des principes de la classe inversée est de mettre à disposition des supports de cours aux élèves et de les rendre davantage acteurs de leurs savoirs. La question de l’accès à des ressources pédagogiques variées est primordiale.

Le groupe de recherche de l’académie d’Amiens a produit des ressources et supports de cours qui suivent la logique de la classe inversée. Ces ressources ont été mutualisées sur le site disciplinaire. Retrouvez l’ensemble des contenus créés à cette adresse :

http://ses.ac-amiens.fr/467-mettre-en-oeuvre-la-pedagogie-inversee-dans-sa-classe.html

L’Académie de Versailles propose également de nombreuses ressources. Pour chaque partie du programme, vous trouverez la vidéo du cours, un questionnaire à faire à la maison et un ensemble d’activités à réaliser en classe.

http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html

D’autres portails ou sites proposent des documents vidéos :

le portail Eduthèque ( accès via l’identifiant et le mot de passe de la messagerie académique) qui donne le droit de télécharger des vidéos du Site.tv et du portail de l’INA " Jalons pour l’histoire du temps présent".
http://www.edutheque.fr/accueil.html

Présentation du site.tv : http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/lesitetv.html

Présentation de Jalons pour l’histoire du temps présent : http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ina-jalons.html

Dessine moi l’économie : http://dessinemoileco.com/videos/

Webclass qui rassemble des reportages des JT de France Télévision : http://ses.webclass.fr/

Notre collègue Jonathan Karp a demandé à ses élèves de produire sous format vidéo une synthèse du cours enseigné. Voici quelques exemples que vous pouvez reprendre pour vos élèves

La monnaie pour les nuls
Un monde mondialisé
Scandaleuses inégalités

Enfin un ensemble des vidéos produites par les élèves suite à l’initiative de l’APSES " Les SES ont 50 ans".
https://www.youtube.com/playlist?list=PL30DejIJzu3KueO_8sHmEUfEiFtF9xEJg

Des exercices en ligne ont été créés par les collègues sur les plateformes Quizizz, Kahoot, Socrative et learningapps.

Mise à jour : 6 septembre 2017