Sciences économiques et sociales

Appréhender les principaux mécanismes économiques par le jeu

Fonctionnement du marché, politique monétaire et politique climatique

dimanche, 22 janvier 2023

http://ses.ac-amiens.fr/1022-apprehender-les-principaux-mecanismes-economiques-par-le.html

L’objectif de ce jeu de plateau qui reprend les règles de la bonne paye et du monopoly est de pouvoir appréhender les mécanismes économiques essentiels par le jeu et l’interaction entre élèves.
Il existe 2 niveaux de jeu :

Le but et les règles du jeu en images

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Les éléments de cours présents dans le jeu de société

En jouant au jeu de société,

Il est possible également de demander aux élèves de retrouver toutes les hypothèses qui définissent les règles du jeu, de les expliquer et de développer un approche critique
Par exemple, expliquer le lien entre le montant des bénéfices et le niveau de la croissance économique, expliquer le lien entre la détention de plusieurs entreprises dans un même secteur et le niveau de bénéfices

Les documents à imprimer pour créer le jeu.

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Le matériel supplémentaire à prévoir

Le nombre de joueurs doit être compris entre 4 ou 5 joueurs. Il faut donc prévoir

  • 4 ou 5 pions de couleurs différentes pour les joueurs
  • 3 pions pour déterminer le niveau de la croissance économique, du taux d’intérêt ( niveau 2)et de l’empreinte écologique ( niveau 3)
  • 2 dés
  • 4 ou 5 crayons de bois de la même couleur que les pions et une gomme
  • des billets de 1000, 500, 100, 50 ( les billets de la bonne paye suffisent pour 2 voire 3 boite de jeux)

Les quiz d’apprentissage

Les élèves auront à répondre à des questions de cours sous forme de Quiz. En trouvant la bonne réponse, le joueur augmente le capital humain de son entreprise, améliore la productivité du travail et touche un surplus de bénéfices.
La question est posée par le joueur précédent qui est connecté à une activité réalisée sur Socrative. Voici un exemple lié au thème de première sur le marché.

Voici le lien de partage : https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/67323490

Vous pouvez proposer un autre quiz selon vos objectifs d’apprentissage.
Tutoriel d’utilisation de Socrative

Voici un autre exemple de quiz utilisé en classe de Terminale : https://learningapps.org/watch?v=pwpe012mt22

Pour les questions Quiz Leader, vous pouvez utiliser l’application Digibuzzer pour identifier l’élève le plus rapide. Voici le lien : https://digibuzzer.app/

Les premiers retours d’expérience

Suite aux premiers tests avec des élèves, des premiers enseignements peuvent être tirés :
2 stratégies sont déployées par les élèves pour gagner :

  • stratégie de concentration dans un secteur pour maximiser les bénéfices et augmenter la valeur des entreprises ( stratégie imaginée à la conception du jeu)
  • stratégie de spéculation avec l’achat d’entreprises au prix de base dans l’objectif de les revendre à un meilleur prix aux autres joueurs.

Les élèves testent leur rapport au crédit lors de l’achat d’une entreprise. Pour un grand nombre d’entre eux, ce crédit est perçu comme un risque très important puisque l’on achète avec de l’argent prêté. Il peut être intéressant de réinvestir le chapitre sur le financement de l’économie en faisant écrire aux élèves le bilan de leur entreprise pour montrer que derrière chaque créance il y a une contrepartie .

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Les questions quiz peuvent être doublées ( poser deux fois la même question) pour favoriser la consolidation des acquis et l’attention des élèves.

Ce jeu a été réalisé par François Marcq, enseignant au lycée Louis Thuillier d’Amiens
francois.marcq ac-amiens.fr