Le numérique au service de l’évaluation
Corriger une dissertation
Lynda Decherf, enseignante au lycée Lamarck d’Albert, nous propose de corriger une dissertation et revoir le processus d’élaboration à partir de la mise à disposition aux élèves d’un parcours de travail sur l’ENT Léo
De l’usage des quiz en ligne
Les quizizz permettent de tester en un temps limité les connaissances de cours des élèves, ainsi que leur bonne compréhension des mécanismes. Leurs avantages sont multiples, et je distinguerai ceux liés à une évaluation en classe, de ceux liés à un usage en dehors de la classe.
Exercice de remédiation suite à l’évaluation sommative d’une étude de document
Un parcours de travail auto-corrigé questionne les élèves sur les points difficiles de l’épreuve.
Exercices d’auto-évaluation sur le chapitre "La monnaie et le financement de l’économie"
Exercices d’auto-évaluation ayant pour but de permettre aux élèves de savoir s’ils ont bien compris et maîtrisé les mécanismes monétaires vus en cours.
Favoriser la consolidation des apprentissages avec le numérique
Une étape essentielle du travail des élèves est de reprendre, souvent en dehors du temps de classe, les contenus de cours abordés. Cette étape s’avère très délicate pour un grand nombre d’entre-eux. Cet article cherchera à montrer comment le numérique engage et accompagne les élèves pour revoir le cours enseigné en proposant des évaluations formatives dans la perspective d’une évaluation (…)
Le numérique au service de l’évaluation
L’année scolaire précédente, le groupe de travail s’est intéressé aux apports du numérique dans l’évaluation des apprentissages. Voici le premier bilan que nous pouvons établir à partir des activités menées en classe.
Maîtriser les notions du programme de terminale
Parcours de travail sur la lecture de documents statistiques centrés sur le PIB
Un parcours de travail est proposé sur l’application Socrative pour permettre à chaque élève de maîtriser progressivement la lecture de documents statistiques centrés sur le PIB (taux de croissance, taux de croissance annuels moyens, indices base 100)
Parcours de travail sur les principes de construction des PCS
Un parcours de travail est proposé sur l’ENT Léo à partir de l’application "Exercices et Evaluations" pour permettre à chaque élève de maîtriser progressivement la classification des PCS
Proposition de remédiation suite à un Bac blanc
Cecile Sourice, enseignante au lycée André Malraux de Montataire, nous propose une remédiation des différentes épreuves du bac blanc en s’appuyant sur le forum de l’ENT.
Travailler l’épreuve de la dissertation
Comment accompagner les élèves dans la rédaction d’une dissertation ?
Vérifier la compréhension d’une séquence sur la combinaison productive
Lynda Decherf, enseignante au lycée Lamarck, nous propose d’évaluer la compréhension d’une séquence sur la combinaison productive avec partir d’un exercice sur Léo.