La ludification pédagogique au service des apprentissages et de l’évaluation

Bulletin n°8 juin 2023

Impliqué cette année dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en lien avec le numérique, un groupe de professeurs issus de notre académie a produit des ressources qui ne manqueront pas d’intéresser l’ensemble des collègues.
La ludification des apprentissages stimule les élèves et facilite leur engagement dans la relation pédagogique, engagement sans lequel il n’est pas possible de réellement apprendre et, pour le professeur, d’enseigner. Une attention doit cependant être portée à l’explicitation, tant des objectifs pédagogiques, des contenus en termes de connaissances disciplinaires que des compétences à acquérir. L’élève ne doit pas retenir qu’il a joué mais bien qu’il a appris et ce qu’il a appris. La ludification des activités pédagogiques est ainsi une manière de varier les modalités de mise en activité autonome et de faire tenir ensemble deux enjeux finalement loin d’être contradictoires : la motivation de l’élève par le jeu et l’appropriation consciente de savoirs durables.
Nous espérons que la diversité des modules proposés ci-dessous vous permettra d’expérimenter certaines situations d’apprentissage et répondra à vos attentes (tous les liens sont des liens hypertexte). Nous remercions les professeurs qui ont participé à ce groupe de recherche pour la qualité de leur travail, relançant en la circonstance la publication du bulletin des SES.

Retrouvez ci-dessous le bulletin avec les liens vers les activités d’apprentissage ludifiées

format PDF - 1.2 Mio
Mise à jour : 8 février 2024