Enseigner avec le numérique
Le numérique au service de l’évaluation
- Corriger une dissertation - Avec l’application "Exercices et Evaluations" de l’ENT Léo
- De l’usage des quiz en ligne - Avec Quizizz
- Exercice de remédiation suite à l’évaluation sommative d’une étude de document - Avec l’application Socrative
- Exercices d’auto-évaluation sur le chapitre "La monnaie et le financement de l’économie" - Exercices sur l’application "Quizizz"
- Favoriser la consolidation des apprentissages avec le numérique - En classe de terminale
- Le numérique au service de l’évaluation - Bilan du groupe de travail de SES 2017/2018
- Maîtriser les notions du programme de terminale - avec Quizlet
- Parcours de travail sur la lecture de documents statistiques centrés sur le PIB - Parcours réalisé sur l’application Socrative
- Parcours de travail sur les principes de construction des PCS - Parcours réalisé sur l’ENT LEO
- Proposition de remédiation suite à un Bac blanc - En utilisant les applications de l’ENT Léo
- Travailler l’épreuve de la dissertation - Avec l’application "Exercices et Evaluations" de l’ENT Léo
- Vérifier la compréhension d’une séquence sur la combinaison productive - En classe de seconde
Sciences cognitives et apprentissages des élèves
- Sciences cognitives et apprentissages des élèves - Partie 1 : L’apport des sciences cognitives pour élaborer des situations d’apprentissage.
- Sciences cognitives et apprentissages des élèves - Partie2 : Quelles activités d’apprentissage proposées aux élèves ?
TRAAM 2022 : la ludification pédagogique au service des apprentissages et leur évaluation
- Appréhender les principaux mécanismes économiques par le jeu - Fonctionnement du marché, politique monétaire et politique climatique
- Bilan national des travaux académiques mutualisés (TRAam) - Année scolaire 2022/2023
- Coopérer pour construire des savoirs sur les marchés imparfaitement concurrentiels et les défaillances de marché - En plusieurs étapes, les élèves appréhendent les notions et mécanismes inhérents à deux chapitres d’économie du programme de première.
- Création d’activités d’apprentissage ludifiées - TRAAM 2022/2023
- Des mots-croisés pour réactiver les connaissances - Niveau terminale - Chapitre sur la croissance économique
- Escape game sur le marché - Jeu concernant les 3 chapitres du programme de Première portant sur le marché
- Evaluer à travers un quiz les acquis de première en début de terminale
- Illustrer et mettre en pratique le processus de mise à l’agenda politique des questions environnementales - Jeu de rôle - Classe de terminale - Chapitre Quelle action publique pour l’environnement ?
- la ludification pédagogique au service des apprentissages - Présentation de l’intitulé des TRAAM 2022/2023
- Mémoriser et consolider les notions et mécanismes sociologiques par le jeu - Classe de première : "Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?"
- Mettre en place des enquêtes sociologiques avec des Lycéens - Proposition de 6 activités d’enquêtes sociologiques de la classe de 2nde à la classe de Terminale
- Rédiger un raisonnement argumenté sur le financement en classe de 1ère - En réalisant un escape game
- Réviser les notions des 7 chapitres évaluables au bac - "Qui veut décrocher son bac ?"
- S’initier aux conceptions de la justice sociale - Le jeu de la justice sociale
- Travailler le chapitre sur la politique de concurrence - En réalisant un article de presse sur Canva
- Travailler les défaillances du marché en première - En réalisant un parcours de travail et un podcast
Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons
Comment les quiz en ligne permettent aux élèves de mieux s’approprier et mémoriser les cours de sciences économiques et sociales ?
Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
La mise en oeuvre de la pédagogie inversée entraîne un déplacement d’une partie de la transmission du cours en dehors de la classe. Un questionnaire en ligne permet de guider le travail de l’élève ,de vérifier la compréhension des connaissances délivrées et de faciliter la correction. Nous proposons l’usage de l’application Socrative.
Ecriture collaborative d’une fiche révision
Comment réaliser un brainstorming de classe des informations clefs à retenir d’un chapitre et rédiger une carte mentale ?
Ecriture collaborative de l’étude de document de l’épreuve composée
Quel est l’apport du numérique dans l’évaluation du travail de rédaction des élèves ?
La pédagogie de projet avec l’ENT Léo
Les applications Léo servent de support à la conduite d’un projet de classe. A travers l’exemple de la création d’un jeu de piste interactif, nous allons montrer la complémentarité de ces applications.
Quand les outils numériques engagent les élèves dans les apprentissages
Comment les outils numériques permettent de mettre en activité les élèves et de les engager dans la problématique proposée ?
Quel exerciseur, pour quel objectif ?
Vous trouverez, dans le diaporama, des exemples d’usages des outils numériques en ligne ainsi que les tutoriels pour les prendre en main.
Réviser de manière collaborative l’épreuve mobilisation des connaissances
L’application Forum permet de préparer de manière collaborative l’étude des questions de l’épreuve 1 "mobilisation des connaissances" de l’épreuve composée
Travailler la méthodologie du raisonnement argumenté
L’objectif principal de l’activité proposée est de permettre aux élèves de s’approprier une méthodologie pour rédiger un raisonnement argumenté et éviter de tomber dans les écueils habituels comme la paraphrase des documents. Pour engager les élèves et les motiver à réaliser cette tâche complexe, l’activité est réalisée en groupe. Pour synthétiser les apports de chaque membre et faciliter la (…)