Vous êtes ici : Accueil > Enseigner avec le numérique >

Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?

Utilisation de l’outil Socrative dans le cadre de la pédagogie inversée

La mise en oeuvre de la pédagogie inversée entraîne un déplacement d’une partie de la transmission du cours en dehors de la classe. Un questionnaire en ligne permet de guider le travail de l’élève ,de vérifier la compréhension des connaissances délivrées et de faciliter la correction. Nous proposons l’usage de l’application Socrative.

Voici quelques exemples d’usages de Socrative pour vérifier et reprendre le travail effectué en amont du cours :

Vérifier la compréhension des ressources mises à disposition à travers un questionnaire.

Les élèves répondent aux questions proposées par l’enseignant ( questions ouvertes, multi-choix ou Vrai/Faux).
L’enseignant dispose en temps réel d’un tableau de synthèse pour connaître le nombre d’élèves qui ont répondu au questionnaire et leur niveau de réussite.

Le tableau de synthèse du travail des élèves sur Socrative {PNG}
Le tableau de synthèse du travail des élèves sur Socrative

Reprendre le questionnaire pour lever les incompréhensions

En début de séance l’enseignant peut reprendre les questions incomprises grâce au tableau de synthèse :

Récapitulatif des réponses des élèves {PNG}
Récapitulatif des réponses des élèves

Dans le cas de questions ouvertes, il est possible de créer un débat à partir des réponses variées des élèves. Il est possible de masquer les réponses injustes, de révéler le nom des élèves qui ont répondu.

Reprise en classe des réponses proposées par les élèves {PNG}
Reprise en classe des réponses proposées par les élèves

Conclusion

Au final, Socrative s’avère un bon moyen pour interroger le travail à la maison. Au niveau des interactions en classe, un plus grand nombre d’élèves participent car ils ont eu déjà connaissance du cours. Le travail à la maison a davantage de sens pour l’élève qui voit son travail vérifié et repris en classe et pour l’enseignant qui a une vue synthétique immédiate des difficultés des élèves.
Enfin, ce type d’évaluation n’est pas chronophage pour le professeur et relativement ludique pour l’élève ( taux important de participation).

Tutoriel d’utilisation :

Retrouvez un tutoriel d’utilisation de Socrative à cette adresse :

Mise à jour : 7 mars 2018