Exercice de remédiation suite à l’évaluation sommative d’une étude de document
Un parcours de travail auto-corrigé questionne les élèves sur les points difficiles de l’épreuve.
Présentation de l’activité :
Niveau : Terminale
Cadre de la mise en oeuvre : Salle informatique en classe entière
Objectifs ou compétences à acquérir :
Travailler la méthode de l’EC2
Lecture d’un décile, d’un rapport inter-décile
Outils utilisés :
Socrative et boite mail de l’ENT Léo
Code de partage de l’activité sur Socrative : SOC-32534940
-
format PDF - 63.2 kio
Mise en oeuvre de l’activité en classe :
La séance a lieu en salle informatique par groupe de 2 élèves.
Temps 1 :
Analyse du document statistique avec le questionnaire d’accompagnement sur Socrative. Les élèves ont la réponse après chaque question et peuvent s’auto-corriger. Les réponses serviront pour rédiger l’EC2.
Temps 2 : Chaque groupe rédige l’EC2 dans un message envoyé au professeur. Les groupes les plus lent peuvent poursuivre chez eux.
Temps 3 : Retour d’une correction et des éléments à travailler.
Type d’évaluation :
L’évaluation proposée sur Socrative est de type formative. L’élève travaille à la fois la méthodologie de l’étude de document et la lecture des chiffres en répondant aux questions à partir document proposé. Cette évaluation formative débouche sur une évaluation sommative. Chaque groupe rédige et envoie la réponse à la question posée.
Les avantages du numérique :
- Les élèves ont un feedback immédiat de la réponse apportée. Ils peuvent travailler l’erreur et si besoin demander l’aide du professeur.
- l’évaluation formative proposée en amont permet aux élèves les plus en difficulté de réussir l’évaluation sommative. Chaque point de difficulté repéré par le professeur est repris dans le questionnaire en ligne.
- ce travail guidé est réalisé en autonomie, l’ensemble des élèves sont en situation de travailler. Le numérique en évaluant le travail réalisé permet d’avoir un feedback immédiat et décharge le professeur de la correction. Il peut davantage se concentrer sur les groupes les plus faibles.
- l’envoi par mail de l’évaluation sommative permet un retour rapide du résultat et des points à améliorer en retour.
Points de vigilance :
Pour cette activité, construire des groupes homogènes pour éviter que le travail ne soit réalisé seulement par l’élève le plus " fort".