Visuel du bouquet de services académiques

Sciences économiques et sociales

Vous êtes ici : Accueil > Niveaux > Terminale >

Projet des nouvelles épreuves du BAC

En pièce jointe, vous trouverez le texte complet du projet de note de services sur les nouvelles épreuves de bac en SES. Voici quelques uns des principaux changements

en dissertation :
dossier documentaire limité à 4 documents, de nature factuelle, avec une taille potentiellement plus importante qu’aujourd’hui.
il devient facultatif d’avoir un texte dans un dossier. Au maximum, il y aura un seul texte pour les sujets "il convient d’éviter dans la mesure du possible les énoncés induisant un plan type" (la fin des "dans quelle mesure ?" ?)

suppression de la QSTP, remplacée par une épreuve composée, structurée en 3 parties indépendantes, sur des thèmes différents du programme
mobilisation de connaissances sans documents, sur les "notions et mécanisme de base" du programme. (6 points)
commentaire de document (principalement statistique) pour mettre en évidence les informations qu’il apporte et ses éventuelles limites (4 points)
Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (2 ou 3 documents factuels) "Le libellé du sujet ne suggère ni plan type ni réponse sous forme de débat ou d’opposition." (10 points)

oral de rattrapage
maintien de 2 documents avec une question générale, mais sur les 3 questions préalables, 2 porteront sur d’autres points du programme, sans lien avec la question générale.

Mise à jour : 30 juin 2011