Pédagogie Inversée
Retrouvez un ensemble de ressources, vidéos, supports et liens pour mettre en oeuvre et mener une réflexion sur la pédagogie inversée.
L’expérimentation et l’évaluation de la pédagogie inversée
A défaut d’avoir pénétré les classes de manière majoritaire, la pédagogie inversée à probablement imprégné les esprits. De nombreux articles sont diffusés, certains laudateurs sans distance critique et d’autres délibérément à charge. Pour répondre à une demande maintes fois formulées par de nombreux enseignants de SES de notre académie, qu’ils soient sceptiques ou curieux, un groupe de travail (…)
Liste des productions du groupe de recherche de l’Académie d’Amiens
Retrouvez des exemples en classe de première, de seconde et d’enseignements de spécialité de la mise en oeuvre classe inversée
Comment mettre en oeuvre la pédagogie inversée dans sa classe ?
Retrouvez différents articles précisant la démarche de la classe inversée associés à des exemples créés par le groupe de recherche
Quelles sont les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en oeuvre la pédagogie de la classe inversée ?
Un des principes de la classe inversée est de mettre à disposition des supports de cours aux élèves et de les rendre davantage acteurs de leurs savoirs. La question de l’accès à des ressources pédagogiques variées est primordiale.
Quelle posture adoptée pour l’enseignant, pour les élèves ?
La difficulté que nous avons rencontrée en choisissant la pédagogie de la classe inversée est la modification de notre posture vis-à-vis des élèves et de la classe. En effet, les élèves réalisent maintenant le plus souvent des activités en groupe et en autonomie. Notre place et notre action sont bouleversées. Le professeur n’est plus réellement en face à face avec les élèves, le professeur (…)
Comment évaluer le travail ? A quel moment ?
La question de l’évaluation nous semble importante. En effet, en laissant les élèves acteurs de leurs apprentissages, nous pouvons avoir le sentiment de ne pas savoir ce qu’ils ont compris des supports proposés. Nous vous proposons un certain nombre d’outils d’évaluation dont certains s’appuient sur le numérique.
Comment organiser la salle de classe et constituer les groupes ?
La pédagogie inversée favorise une forme de construction collective du savoir.Elle fait donc appel au travail de groupe et à la mise en projet des élèves. Le groupe de recherche vous livre quelques réponses pratiques pour l’organisation des groupes et de la salle.
Quels outils numériques utiliser ?
Comment aborder le travail de synthèse en tâche finale ?
Nous vous proposons les différentes solutions abordées par le groupe de recherche.
Bilans des enseignants du groupe de recherche
Les enseignants proposent leur ressenti de la mise en oeuvre de la classe inversée, des effets positifs mais également des limites