Cinéma et SES

Il s’agit pour nous de travailler à la diversification des pratiques, de manière à la fois à engager l’élève dans la relation pédagogique tout en portant des compétences et savoirs scolaires.

Au fil de mon travail sur le terrain je me rends compte de la place occupée parfois par le cinéma ou les séries dans vos pratiques pédagogiques. Aussi pourriez-vous participer à un petit projet collectif que j’espère à la fois fédérateur et utile pour les sciences économiques et sociales dans l’académie d’Amiens.

Il serait intéressant pour l’ensemble des collègues que nous puissions disposer d’une recension des films utilisés et d’une fiche pédagogique les accompagnant. Vous pourriez y indiquer la façon dont vous avez utilisé ce support, les objectifs pédagogiques, le questionnement que vous avez produit, et un bref bilan de l’activité menée.

Les fiches pourraient être envoyées à messieurs DEBEIR et MARCQ, qui se chargeront de les mettre à disposition de tous via le site disciplinaire.

vianney.debeir ac-amiens.fr

francois.marcq ac-amiens.fr

Je vous suggère particulièrement de réfléchir à deux façons, tout autant pertinentes, de mobiliser le cinéma ou les séries :

Utilisation en amont, pour construire du cours et introduire ainsi des notions de manière progressive et contextualisée. C’est ce qui se fait fréquemment.

En aval du cours, c’est-à-dire à la fin d’une séquence pour placer les élèves dans une situation inédite en leur demandant de réinvestir les savoirs acquis précédemment et les consolider. Il s’agit d’une pratique très intéressante (qui peut être d’ailleurs opérée quel que soit le support) et qui vous permet d’accompagner l’élève dans le « transfert de compétences ». C’est souvent vis-à-vis de ce transfert que les élèves les plus fragiles rencontrent des difficultés et il est important de mettre en place des activités qui y contribuent, justement pour agir sur les inégalités scolaires.

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ce message et j’espère que vous contribuerez à cette mutualisation que je pense féconde pour l’ensemble des professeurs de SES de notre académie.

Xavier Cathala, IPR de sciences économiques et sociales