Visuel du bouquet de services académiques

Sciences économiques et sociales

Pour l'école de la confiance

Parcours de travail sur la lecture de documents statistiques centrés sur le PIB

Parcours réalisé sur l’application Socrative

Un parcours de travail est proposé sur l’application Socrative pour permettre à chaque élève de maîtriser progressivement la lecture de documents statistiques centrés sur le PIB (taux de croissance, taux de croissance annuels moyens, indices base 100)

Niveaux :

Terminale : Croissance, fluctuations et crises

Outils numériques utilisés : Application Socrative

Objectifs et compétences travaillées :
Lecture de documents statistiques centrés sur le PIB (taux de croissance, taux de croissance annuels moyens, indices base 100)

Cadre de travail :
Trois exercices sont proposés pour permettre aux élèves de progresser dans la maîtrise de la lecture de documents statistiques centrés sur le PIB
Ce parcours est prévu pour être réalisé dans la classe (avec utilisation d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones)

Mise en œuvre :
Ce parcours est prévu après travaillé la notion de PIB en début de Terminale.

Exercice 1 : Lecture d’un document comparant le taux de croissance du PIB aux Etats-Unis et dans l’UE à 28 entre 2003 et 2014 (20 questions)
https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/33340972

format PDF - 84 ko

Exercice 2 : Lecture de documents comparant des taux de croissance annuels moyens du PIB/hab dans le temps et dans l’espace (10 questions)
https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/33359815

format PDF - 110.8 ko

Exercice 3 : Lecture de documents à partir d’indices base 100 avec évolution dans le temps et comparaison dans l’espace (11 questions)
https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/33358728

format PDF - 125 ko

Les pièces jointes peuvent être distribuées aux élèves sous format papier pour permettre de garder une trace écrite de l’exercice.

format opendocument text - 384.6 ko
format opendocument text - 384 ko

Type d’évaluation

Ce parcours s’inscrit dans une évaluation formative qui vise à informer l’élève et l’enseignant sur ce qui a été acquis et sur ce qui reste à consolider dans la maîtrise de documents statistiques.

Les avantages du numérique

Le parcours de travail permet à l’élève d’avancer à son rythme et de pouvoir solliciter l’enseignant quand il rencontre des problèmes de compréhension. On peut proposer aux élèves de le faire par deux, ce qui leur permet d’échanger et de progresser ensemble.
Il permet aussi à l’enseignant d’être informé des difficultés rencontrées par chaque élève grâce au rapport généré par l’application en fin d’exercice.

Bilan
Les élèves s’impliquent davantage dans le travail en raison de l’attrait de l’outil numérique. Le parcours leur permet de maîtriser progressivement la lecture d’indicateurs statistiques, d’avoir un retour sur ce qui a été compris et ce qui a posé difficulté. L’enseignant peut intervenir quand des difficultés de compréhension sont rencontrées.

Points de vigilance
Les exercices proposés peuvent se révéler assez difficiles pour certains élèves. On peut proposer aux élèves de refaire chaque exercice une seconde fois, ce qui permet de corriger les erreurs faites la première fois.

Mise à jour : 28 mai 2018