{{{Objectifs ou compétences travaillées : }}}
- Identifier le type de sujet
- Définir les mots clés
- Retrouver 2 mécanismes pour répondre au sujet
- Sélectionner une bonne problématique, un plan correct
- Mobiliser des connaissances et les mettre en lien avec le sujet
- Trouver 3 idées par document permettant de répondre au sujet
- S’autocorriger dans les règles de rédaction
{{{Cadre et mise en oeuvre du travail :}}}
L’activité a été organisée en accompagnement personnalisé. Les élèves sont allés en salle informatique pour démarrer leur correction puis terminés à la maison.Les élèves ont réalisé l’évaluation à leur rythme.
L'évaluation est formative et auto-évaluée
{{{Les avantages pédagogiques:}}}
Les élèves ont réfléchi sur leur méthode de traitement d’un sujet de dissertation.
Ils ont compris qu’il était indispensable de ne pas perdre le fil conducteur du sujet établi par la problématique en réalisant le parcours de travail.
Certaines activités du parcours de travail ont servi de révélateur aux élèves des erreurs qu'ils pouvaient commettre à travers les questions " cherchez les réponses fausses"
La réalisation du parcours a également démontré aux élèves l'importance de la lecture des consignes pour répondre et éviter le hors-sujet.
{{{Quelques exemples de questions proposées}}}
Vous pouvez retrouver le parcours de travail dans la bibliothèque des parcours à cette adresse: [https://ent.picardie.fr/exercizer#/dashboard->https://ent.picardie.fr/exercizer#/dashboard]
Avec l’application "Exercices et Evaluations" de l’ENT Léo
Lynda Decherf, enseignante au lycée Lamarck d’Albert, nous propose de corriger une dissertation et revoir le processus d’élaboration à partir de la mise à disposition aux élèves d’un parcours de travail sur l’ENT Léo
Objectifs ou compétences travaillées :
Identifier le type de sujet
Définir les mots clés
Retrouver 2 mécanismes pour répondre au sujet
Sélectionner une bonne problématique, un plan correct
Mobiliser des connaissances et les mettre en lien avec le sujet
Trouver 3 idées par document permettant de répondre au sujet
S’autocorriger dans les règles de rédaction
Cadre et mise en oeuvre du travail :
L’activité a été organisée en accompagnement personnalisé. Les élèves sont allés en salle informatique pour démarrer leur correction puis terminés à la maison.Les élèves ont réalisé l’évaluation à leur rythme.
L’évaluation est formative et auto-évaluée
Les avantages pédagogiques :
Les élèves ont réfléchi sur leur méthode de traitement d’un sujet de dissertation.
Ils ont compris qu’il était indispensable de ne pas perdre le fil conducteur du sujet établi par la problématique en réalisant le parcours de travail.
Certaines activités du parcours de travail ont servi de révélateur aux élèves des erreurs qu’ils pouvaient commettre à travers les questions " cherchez les réponses fausses"
La réalisation du parcours a également démontré aux élèves l’importance de la lecture des consignes pour répondre et éviter le hors-sujet.