Mémoriser et consolider les notions et mécanismes sociologiques par le jeu
En classe de première, le chapitre sur l’explication des différences de comportement des individus est bien accueilli par les élèves. Il est très intéressant pour les initier aux travaux de rédaction et d’argumentation. Néanmoins, sa facilité d’accès et sa proximité avec les expériences vécues n’incitent pas les élèves à utiliser et mémoriser le vocabulaire sociologique.
Le jeu, proposé sous forme de niveaux à débloquer, favorise la mémorisation des notions et mécanismes et prépare la réalisation de tâches complexes comme la rédaction d’arguments
Objectifs pédagogiques :
- Mémoriser les notions et mécanismes sociologiques
- Illustrer les notions et mécanismes sociologiques
Démarches pédagogiques
Deux démarches sont possibles :
- Proposer le jeu interactif en amont du cours à faire à la maison pour réactiver les notions et mécanismes vus en seconde
- Proposer le jeu interactif en aval du cours pour favoriser la mémorisation et la consolidation des notions et mécanismes
Les avantages de la ludification des activités d’apprentissage
La mémorisation des notions et la reprise du cours par les élèves est une tâche dans laquelle nombre d’élèves ont du mal à s’engager car jugée rébarbative. La ludification de cette tâche essentielle engage et motive davantage d’élèves à apprendre et retenir le cours. Le déblocage progressif des niveaux est aussi un élément de motivation à poursuivre les activités jusqu’à leur terme.