TRAAM 2022 : la ludification pédagogique au service des apprentissages et leur évaluation
Vous trouverez ci-dessous une première présentation de ces travaux académiques mutualisés concernant la ludification des activités d’apprentissage et l’évaluation
Appréhender les principaux mécanismes économiques par le jeu
L’objectif de ce jeu de plateau qui reprend les règles de la bonne paye et du monopoly est de pouvoir appréhender les mécanismes économiques essentiels par le jeu et l’interaction entre élèves. Il existe 2 niveaux de jeu : Un niveau première qui mobilise les notions et mécanismes du chapitre sur les marchés imparfaitement concurrentiels et plus particulièrement le rôle de la politique de (…)
Bilan national des travaux académiques mutualisés (TRAam)
Lundi 12 et mardi 13 juin 2022 s’est tenue la réunion des interlocuteurs académiques au numérique. Cette réunion a permis de présenter les différentes ressources créées autour de la thématique des TRAam 2021/2023 : " La ludification pédagogique au service des apprentissages des élèves et leur évaluation".
Retrouvez les ressources proposées dans les différentes académies
Coopérer pour construire des savoirs sur les marchés imparfaitement concurrentiels et les défaillances de marché
Les modalités pédagogiques citées ci-dessous correspondent, notamment, à la mise en œuvre d’un Jigsaw. Ce dernier est un dispositif collaboratif repris et adapté par le groupe qui mène le projet Erasmus + EOS (Empathic and Open School) coordonné par la DSDEN de l’Oise.
Création d’activités d’apprentissage ludifiées
Voici une présentation des principales activités d’apprentissage ludifiées créées par le groupe de travail de l’académie d’Amiens dans le cadre des Traam.
Des mots-croisés pour réactiver les connaissances
Escape game sur le marché
Escape game réalisé sous Genially
Evaluer à travers un quiz les acquis de première en début de terminale
Cette activité permet d’évaluer les terminales sur les acquis de première. Le quiz est commun à tous les groupes de spécialité de SES et s’effectue sur une plateforme d’exercices interactifs.
Illustrer et mettre en pratique le processus de mise à l’agenda politique des questions environnementales
L’objectif de ce jeu est de faire travailler les élèves terminales avec des activités écrites et orales sur l’objectif suivant : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l’agenda politique ; comprendre que ces (…)
la ludification pédagogique au service des apprentissages
Vous trouverez ci-dessous une première présentation de ces travaux académiques mutualisés concernant la ludification des activités d’apprentissage et l’évaluation
Mémoriser et consolider les notions et mécanismes sociologiques par le jeu
En classe de première, le chapitre sur l’explication des différences de comportement des individus est bien accueilli par les élèves. Il est très intéressant pour les initier aux travaux de rédaction et d’argumentation. Néanmoins, sa facilité d’accès et sa proximité avec les expériences vécues n’incitent pas les élèves à utiliser et mémoriser le vocabulaire sociologique. Le jeu, proposé sous (…)
Mettre en place des enquêtes sociologiques avec des Lycéens
L’objectif de ces activités est d’approfondir différents chapitres de sociologie avec les élèves en mettant en place des protocoles de recherche et de réaliser des enquêtes de terrain.
Rédiger un raisonnement argumenté sur le financement en classe de 1ère
En spécialité de première, je propose aux élèves de s’initier à la technique du raisonnement argumenté en réalisant différentes activités préparatoires. La réussite de ces activités préparatoires leur donne accès à des conseils pour réussir le raisonnement argumenté et passer au niveau supérieur. Cette activité se présente sous la forme d’un escape game où 6 niveaux sont à débloquer.
Réviser les notions des 7 chapitres évaluables au bac
« Qui veut décrocher son bac ? » est un jeu de révision de connaissances autour des 7 chapitres évaluables aux écrits de spécialité de mars, à destination des élèves de terminale.
S’initier aux conceptions de la justice sociale
Les élèves sont amenés à se prononcer sur les principes d’une société juste. L’activité est centrée sur les 4 conceptions de la justice sociale mentionnées dans le programme de Terminale. Les élèves, en groupes, renseignent un questionnaire en raisonnant sous voile d’ignorance, c’est-à-dire sans connaître la place qui sera la leur dans la société. Cette activité débouche sur le choix des (…)
Travailler le chapitre sur la politique de concurrence
Durant cette activité, les élèves vont rédiger un article de presse Ils vont construire les savoirs quant aux interventions de l’autorité de la concurrence sur les marchés. Ils vont pouvoir s’appuyer sur des exemples concrets actuels. Ce travail sera présenté à l’oral par groupe devant la classe. Le magazine format numérique pourra être publié sur le site du lycée et format papier distribué (…)