Sciences économiques et sociales

Sommaire

||Description de l’activité|| | {{Caractéristiques}} | {{Informations générales}} | | | Titre de l’activité | Les processus de socialisation de l’enfance à l’âge adulte | | | Lien avec le programme| Première, les processus de socialisation | | | Notions|Socialisation, normes, valeurs, socialisation primaire, socialisation secondaire, inculcation, intériorisation, interaction, culture, reproduction sociale| | | Compétences | Développer le travail en autonomie et le travail à la maison | | | Objectifs pédagogiques |Connaitre les processus de socialisation aux différentes étapes de la vie. Connaitre et savoir utiliser le vocabulaire sociologique pour décrire et expliquer un fait social. | | | Utilisation d’outils ou ressources numériques |{{ Socrative pour questionner les élèves en amont du cours et en aval du cours}} En amont du cours:lien d'importation: https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/27129187 Questionnaire papier: En aval du cours:lien d'importation du quizz https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/27194628 Questionnaire papier: {{Learningapps pour tester les élèves sur la compréhension des notions nouvelles abordées}} http://learningapps.org/2811081 http://learningapps.org/1697476 http://learningapps.org/606657 http://learningapps.org/2112611 {{Lecture de ressources vidéos}} via un flash code pour un travail individualisé en classe: vidéo de sensibilisation: https://www.youtube.com/watch?v=5f41Ziwe7q4 vidéo du rôle de la socialisation primaire dans l'usage des armes au Etats-Unis: http://dai.ly/x5da73e vidéo concernant le conflit de socialisation à partir d'un extrait du film " Billy Eliott": http://dai.ly/x5djtui {{Réalisation d'une carte mentale de la fiche}}: | | | Cadre de la mise en œuvre | En classe avec une valise de tablettes et des écouteurs apportés par les élèves ( possibilité d'utiliser les smartphones des élèves. 3h | |

Les processus de socialisation de l’enfance à l’âge adulte

Pédagogie de la classe inversée

Connaitre les processus de socialisation aux différentes étapes de la vie.

Description de l’activité
Caractéristiques Informations générales
Titre de l’activité Les processus de socialisation de l’enfance à l’âge adulte
format Word - 25.6 kio
Lien avec le programme Première, les processus de socialisation
Notions Socialisation, normes, valeurs, socialisation primaire, socialisation secondaire, inculcation, intériorisation, interaction, culture, reproduction sociale
Compétences Développer le travail en autonomie et le travail à la maison
Objectifs pédagogiques Connaitre les processus de socialisation aux différentes étapes de la vie.
Connaitre et savoir utiliser le vocabulaire sociologique pour décrire et expliquer un fait social.
Utilisation d’outils ou ressources numériques Socrative pour questionner les élèves en amont du cours et en aval du cours
En amont du cours:lien d’importation : https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/27129187
Questionnaire papier :
format PDF - 170.6 kio


En aval du cours:lien d’importation du quizz https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/27194628
Questionnaire papier :

format PDF - 45 kio


Learningapps pour tester les élèves sur la compréhension des notions nouvelles abordées
http://learningapps.org/2811081
http://learningapps.org/1697476
http://learningapps.org/606657
http://learningapps.org/2112611
Lecture de ressources vidéos via un flash code pour un travail individualisé en classe :
vidéo de sensibilisation : https://www.youtube.com/watch?v=5f41Ziwe7q4
vidéo du rôle de la socialisation primaire dans l’usage des armes au Etats-Unis : http://dai.ly/x5da73e
vidéo concernant le conflit de socialisation à partir d’un extrait du film " Billy Eliott" : http://dai.ly/x5djtui

Réalisation d’une carte mentale de la fiche :

format Word - 90.3 kio
Cadre de la mise en œuvre En classe avec une valise de tablettes et des écouteurs apportés par les élèves ( possibilité d’utiliser les smartphones des élèves.
3h
Mise à jour : 9 avril 2019