Sommaire
||Description de l’activité||
| {{Caractéristiques}} | {{Informations générales}} | |
| Titre de l’activité | Les processus de socialisation de l’enfance à l’âge adulte | |
| Lien avec le programme| Première, les processus de socialisation | |
| Notions|Socialisation, normes, valeurs, socialisation primaire, socialisation secondaire, inculcation, intériorisation, interaction, culture, reproduction sociale| |
| Compétences | Développer le travail en autonomie et le travail à la maison | |
| Objectifs pédagogiques |Connaitre les processus de socialisation aux différentes étapes de la vie.
Connaitre et savoir utiliser le vocabulaire sociologique pour décrire et expliquer un fait social.
| |
| Utilisation d’outils ou ressources numériques |{{ Socrative pour questionner les élèves en amont du cours et en aval du cours}}
En amont du cours:lien d'importation: https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/27129187
Questionnaire papier:
En aval du cours:lien d'importation du quizz https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/27194628
Questionnaire papier:
{{Learningapps pour tester les élèves sur la compréhension des notions nouvelles abordées}}
http://learningapps.org/2811081
http://learningapps.org/1697476
http://learningapps.org/606657
http://learningapps.org/2112611
{{Lecture de ressources vidéos}} via un flash code pour un travail individualisé en classe:
vidéo de sensibilisation: https://www.youtube.com/watch?v=5f41Ziwe7q4
vidéo du rôle de la socialisation primaire dans l'usage des armes au Etats-Unis: http://dai.ly/x5da73e
vidéo concernant le conflit de socialisation à partir d'un extrait du film " Billy Eliott": http://dai.ly/x5djtui
{{Réalisation d'une carte mentale de la fiche}}:
| |
| Cadre de la mise en œuvre | En classe avec une valise de tablettes et des écouteurs apportés par les élèves ( possibilité d'utiliser les smartphones des élèves.
3h
| |
Les processus de socialisation de l’enfance à l’âge adulte
Pédagogie de la classe inversée
Connaitre les processus de socialisation aux différentes étapes de la vie.
Description de l’activité
Caractéristiques | Informations générales | |
Titre de l’activité |
Les processus de socialisation de l’enfance à l’âge adulte
-
format Word - 25.6 kio
|
|
Lien avec le programme |
Première, les processus de socialisation |
|
Notions |
Socialisation, normes, valeurs, socialisation primaire, socialisation secondaire, inculcation, intériorisation, interaction, culture, reproduction sociale |
|
Compétences |
Développer le travail en autonomie et le travail à la maison |
|
Objectifs pédagogiques |
Connaitre les processus de socialisation aux différentes étapes de la vie.
Connaitre et savoir utiliser le vocabulaire sociologique pour décrire et expliquer un fait social. |
|
Utilisation d’outils ou ressources numériques |
Socrative pour questionner les élèves en amont du cours et en aval du cours
En amont du cours:lien d’importation : https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/27129187
Questionnaire papier :
-
format PDF - 170.6 kio
En aval du cours:lien d’importation du quizz https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/27194628
Questionnaire papier :
-
format PDF - 45 kio
Learningapps pour tester les élèves sur la compréhension des notions nouvelles abordées
http://learningapps.org/2811081
http://learningapps.org/1697476
http://learningapps.org/606657
http://learningapps.org/2112611
Lecture de ressources vidéos via un flash code pour un travail individualisé en classe :
vidéo de sensibilisation : https://www.youtube.com/watch?v=5f41Ziwe7q4
vidéo du rôle de la socialisation primaire dans l’usage des armes au Etats-Unis : http://dai.ly/x5da73e
vidéo concernant le conflit de socialisation à partir d’un extrait du film " Billy Eliott" : http://dai.ly/x5djtui Réalisation d’une carte mentale de la fiche :
-
format Word - 90.3 kio
|
|
Cadre de la mise en œuvre |
En classe avec une valise de tablettes et des écouteurs apportés par les élèves ( possibilité d’utiliser les smartphones des élèves.
3h |
|
Mise à jour : 9 avril 2019