Travailler l’épreuve de la dissertation

Avec l’application "Exercices et Evaluations" de l’ENT Léo

Comment accompagner les élèves dans la rédaction d’une dissertation ?

Présentation :

Niveau : Terminale

Cadre de travail : L’activité a été réalisée en classe complète en salle informatique. Les élèves travaillent par groupe de 2 pendant 1h.

Outils numériques utilisés : L’application de l’ENT Léo " Exercices et Evaluations"

Type d’évaluation : La première évaluation est formative et concerne l’analyse du sujet de dissertation . Elle permet d’engager l’élève dans l’évaluation sommative de rédaction de la dissertation.

Objectifs :

Rédiger une dissertation en s’appuyant sur la méthodologie vue en classe. Un parcours de travail est proposé aux élèves pour mettre en application la démarche et faciliter le travail d’écriture de la dissertation

Mise en oeuvre de l’activité :

La séance a lieu en salle informatique par groupe de 2 élèves. Les élèves disposent de la fiche-méthode de la dissertation.
.

Temps 2  : Chaque groupe réalise le parcours de travail de mise en œuvre de la méthode appliquée au sujet.
Plusieurs parcours ont été créés

Quels sont les déterminants de la fixation des salaires ?

format PDF - 435.8 kio

L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ascendante

format PDF - 200.1 kio

Temps 3 : Reprise des éléments de réponses à l’écrit pour élaborer un plan détaillé
Les réponses des questions sont consignés au fur et à mesure sur une feuille A4 et classées dans les 2 parties définies par les élèves. Ces éléments de réponses permettront aux élèves d’élaborer leur plan.

format PDF - 355.4 kio

Temps 4 : Rédaction individuelle de la dissertation à la maison à partir du plan corrigé.

Points positifs de la démarche :

• L’engagement des élèves dans ces tâches complexes est toujours difficile. Le fait de remplir un parcours de travail numérique qui est en mesure de proposer un feedback immédiat est motivant pour les élèves.
  • Pour chaque question posée, il est possible de l’étayer de documents ou d’autres ressources pour guider le travail des élèves et répondre aux besoin de chaque élève.
    Ajout de ressources complémentaires pour accompagner le travail des élèves {PNG}
    Ajout de ressources complémentaires pour accompagner le travail des élèves
  • Cette activité est réalisée en classe, chaque groupe progresse à son rythme et me mobilise en cas de difficultés de compréhension ou souhaitant être rassuré sur la qualité de leur réponse.
  • Le travail de l’erreur est plus aisé.
  • Les élèves ont un retour sur leur travail et ils pourront l’utiliser pour rédiger la dissertation
  • Pour les groupes les plus lents, il est possible de poursuivre à la maison, la contrainte de temps est moins pesante.

Compléments :

Réaliser une dissertation à la maison pour les élèves présente de nombreuses difficultés. Nous mesurons cette difficulté par le fait que les élèves développent des stratégies d’évitement du travail en cherchant la réponse sur Internet, en recopiant le travail d’un autre élève ou en ne rendant pas son travail. Le fait de commencer le travail en classe étayé par un parcours de travail réalisé par groupe de deux et accompagné par l’enseignant engage davantage l’élève dans le travail qui lui semble désormais accessible.
Cette approche pédagogique rejoint la théorie de la zone proximale de développement, zone où l’élève, à l’aide de ressources, est capable d’exécuter une tâche.
Pour en savoir plus :

format PDF - 303.2 kio