Exercice de remédiation suite à l’évaluation sommative d’une étude de document

Avec l’application Socrative

jeudi, 21 juin 2018

Un parcours de travail auto-corrigé questionne les élèves sur les points difficiles de l’épreuve.

Présentation de l’activité :

Niveau : Terminale

Cadre de la mise en oeuvre : Salle informatique en classe entière

Objectifs ou compétences à acquérir :
Travailler la méthode de l’EC2
Lecture d’un décile, d’un rapport inter-décile

Outils utilisés :
Socrative et boite mail de l’ENT Léo
Code de partage de l’activité sur Socrative : SOC-32534940

format PDF - 63.2 kio

Mise en oeuvre de l’activité en classe :

La séance a lieu en salle informatique par groupe de 2 élèves.

Temps 1 :
Analyse du document statistique avec le questionnaire d’accompagnement sur Socrative. Les élèves ont la réponse après chaque question et peuvent s’auto-corriger. Les réponses serviront pour rédiger l’EC2.

Le document statistique étudié {PNG}
Le document statistique étudié
Un exemple de question posée avec le retour des réponses {PNG}
Un exemple de question posée avec le retour des réponses

Temps 2 : Chaque groupe rédige l’EC2 dans un message envoyé au professeur. Les groupes les plus lent peuvent poursuivre chez eux.

Rédaction de l'étude de document qui fera l'objet d'une évaluation sommative {PNG}
Rédaction de l’étude de document qui fera l’objet d’une évaluation sommative

Temps 3 : Retour d’une correction et des éléments à travailler.

Type d’évaluation :

L’évaluation proposée sur Socrative est de type formative. L’élève travaille à la fois la méthodologie de l’étude de document et la lecture des chiffres en répondant aux questions à partir document proposé. Cette évaluation formative débouche sur une évaluation sommative. Chaque groupe rédige et envoie la réponse à la question posée.

Les avantages du numérique :

Points de vigilance :

Pour cette activité, construire des groupes homogènes pour éviter que le travail ne soit réalisé seulement par l’élève le plus " fort".