exercice de préparation à la dissertation (sujet : développement durable)

L’exercice utilise une dissertation dont la question est :
"Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?"

Mode d’emploi :

1. Les élèves prennent connaissance du sujet (fichier word : sujet).
Après avoir analysé la question, ils essaient de définir le titre des deux parties.

2. Un exercice leur est alors proposé dans le but d’analyser les documents (concevoir des questions sur chaque document). (fichier word : analyse de documents)

3. Il s’agit ensuite de construire un plan détaillé et de réinvestir les informations des documents. Cette partie se fera à l’aide du TBI (sous Mimio). Le fichier mimio comporte deux pages : une page pour approfondir le plan (par glissement d’étiquettes) ; une page pour replacer les informations des documents dans les différentes sous-parties.
Un fichier word reprend visuellement ce qui est projeté au tableau pour que les élèves puissent avoir sous les yeux ce qui est proposé au tableau.

ATTENTION : les deux exercices sous mimio sont dans le même fichier ! Mais ils figurent sur deux pages différentes !

4. Le dossier comprend un corrigé du sujet sous format word. Il comprend aussi un texte à trous avec menu déroulant sous hotpotatoes, reprenant le texte du corrigé de la dissertation.

Mise à jour : 11 novembre 2009