Bilan du groupe de travail de SES 2017/2018
samedi, 15 septembre 2018
http://ses.ac-amiens.fr/771-le-numerique-au-service-de-l-evaluation.html
L’année scolaire précédente, le groupe de travail s’est intéressé aux apports du numérique dans l’évaluation des apprentissages. Voici le premier bilan que nous pouvons établir à partir des activités menées en classe.
L’’évaluation formative ou sommative des apprentissages donne des informations sur ce que l’élève a compris, et sur les difficultés qu’il rencontre.
Des quiz d’apprentissage ont été proposés aux élèves, ils ont ainsi mesuré leur degré de maîtrise du cours. L’enseignant dispose,quant à lui, d’un retour sur les questions qui n’ont pas été comprises ce qui lui permet d’y remédier.
Ces quiz d’apprentissage peuvent être mis à disposition des élèves. Ces derniers ont la possibilité de s’exercer autant de fois qu’ils le souhaitent et de mesurer leurs progrès.
Exercices d’auto-évaluation sur le chapitre "La monnaie et le financement de l’économie"
Certains exerciseurs sont "adaptive learning" et proposent une évaluation qui prend en compte, au fil de l’eau, les erreurs des élèves aux questions précédentes.
Les enseignants, à l’aide du numérique, proposent de nouvelles stratégies pour améliorer le rôle de l’évaluation dans les apprentissages. L’enseignant met en place une évaluation dynamique et est en capacité d’intervenir pendant le processus de rédaction.
De même, le partage du travail évalué est facilité et accessible à l’ensemble de la classe.
Le groupe propose principalement des exemples de mise en application des méthodes des différentes épreuves en proposant des parcours de travail.
De même des parcours ont été créés pour évaluer la maitrise des outils statisitiques ou des notions.
Le numérique :
Les outils numériques permettent généralement d’évaluer les objectifs intermédiaires comme la connaissance du cours et d’en favoriser l’acquisition
Néanmoins la réussite des épreuves type bacs sont plus difficilement évaluables par la machine même si le numérique renouvelle les conditions de la réalisation de la tâche complexe et engage davantage l’élève.