Fonctionnement du marché, politique monétaire et politique climatique
dimanche, 22 janvier 2023
http://ses.ac-amiens.fr/1022-apprehender-les-principaux-mecanismes-economiques-par-le.html
L’objectif de ce jeu de plateau qui reprend les règles de la bonne paye et du monopoly est de pouvoir appréhender les mécanismes économiques essentiels par le jeu et l’interaction entre élèves.
Il existe 2 niveaux de jeu :
Consolider les acquis du cours en éprouvant les mécanismes économiques et leurs conséquences par le jeu. L’objectif est de donner davantage de sens aux apprentissages en plaçant les élèves dans des situations concrètes de la vie économique des entreprises. Nous retrouvons ici les bases de l’approche actionnelle utilisée dans les enseignements de langues.
En jouant au jeu de société,
Il est possible également de demander aux élèves de retrouver toutes les hypothèses qui définissent les règles du jeu, de les expliquer et de développer un approche critique
Par exemple, expliquer le lien entre le montant des bénéfices et le niveau de la croissance économique, expliquer le lien entre la détention de plusieurs entreprises dans un même secteur et le niveau de bénéfices
Le plateau de jeu correspond à l’assemblage de 4 feuilles A4.
Pour visualiser les alliances, il faudra coller pour chaque nouvelle partie un tableau vierge
Le nombre de joueurs doit être compris entre 4 ou 5 joueurs. Il faut donc prévoir
Les élèves auront à répondre à des questions de cours sous forme de Quiz. En trouvant la bonne réponse, le joueur augmente le capital humain de son entreprise, améliore la productivité du travail et touche un surplus de bénéfices.
La question est posée par le joueur précédent qui est connecté à une activité réalisée sur Socrative. Voici un exemple lié au thème de première sur le marché.
Voici le lien de partage : https://b.socrative.com/teacher/#import-quiz/67323490
Vous pouvez proposer un autre quiz selon vos objectifs d’apprentissage.
Tutoriel d’utilisation de Socrative
Voici un autre exemple de quiz utilisé en classe de Terminale : https://learningapps.org/watch?v=pwpe012mt22
Pour les questions Quiz Leader, vous pouvez utiliser l’application Digibuzzer pour identifier l’élève le plus rapide. Voici le lien : https://digibuzzer.app/
Suite aux premiers tests avec des élèves, des premiers enseignements peuvent être tirés :
2 stratégies sont déployées par les élèves pour gagner :
Les élèves testent leur rapport au crédit lors de l’achat d’une entreprise. Pour un grand nombre d’entre eux, ce crédit est perçu comme un risque très important puisque l’on achète avec de l’argent prêté. Il peut être intéressant de réinvestir le chapitre sur le financement de l’économie en faisant écrire aux élèves le bilan de leur entreprise pour montrer que derrière chaque créance il y a une contrepartie .
Les questions quiz peuvent être doublées ( poser deux fois la même question) pour favoriser la consolidation des acquis et l’attention des élèves.
Ce jeu a été réalisé par François Marcq, enseignant au lycée Louis Thuillier d’Amiens
francois.marcq ac-amiens.fr