Quelle posture adoptée pour l’enseignant, pour les élèves ?

Pédagogie de la classe inversée

mercredi, 6 septembre 2017

La difficulté que nous avons rencontrée en choisissant la pédagogie de la classe inversée est la modification de notre posture vis-à-vis des élèves et de la classe. En effet, les élèves réalisent maintenant le plus souvent des activités en groupe et en autonomie. Notre place et notre action sont bouleversées. Le professeur n’est plus réellement en face à face avec les élèves, le professeur transmet moins en faisant un cours dialogué avec les élèves qu’en les accompagnant à s’approprier eux-mêmes les savoirs.

Pour l’enseignant

Comme le professeur ne dispense plus le savoir ; il peut donc se consacrer à d’autres activités. A l’expérience, ces nouvelles tâches sont plus variées et valorisantes.
Voici quelques taches nouvelles du professeur :

Au final, ce travail permet au professeur d’être plus à l’écoute des attentes et besoins des élèves et de mieux gérer l’hétérogénéité en passant davantage de temps avec les élèves en difficulté. Le travail est davantage d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages et de proposer des activités motivantes pour que les élèves se confrontent à la difficulté.

Le professeur reprend une position plus classique au moment de la synthèse de fin de cours ou lors de la reprise et la correction du travail effectué en classe ou hors de la classe.

Pour les élèves :

Pour les élèves, la mise en pratique de la classe inversée, surtout si elle s’effectue en cours d’année, bouleverse leurs habitudes ce qui peut entraîner des résistances pour certains d’entre eux.
En effet, un travail préalable au cours est à fournir à la maison et il leur est demandé de produire en classe,le plus souvent en groupe.
Il est nécessaire de prendre en compte ces résistances surtout si notre pratique pédagogique était le cours dialogué en proposant un travail à la maison sur un temps défini et limité, en accompagnant et motivant les élèves dans leur mise au travail en classe.

En classe inversée :