Pertinence et limites des PCS

La classification des PCS opère un regroupement à partir des professions exercées (ou ayant été exercées) par les actifs.


Ces regroupements reposent sur plusieurs critères :
- le statut (, ),
- la (faible, moyenne, élevée),
- le secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire),
- la position dans l’entreprise ou l’administration (dirigeant, intermédiaire, subordonné)


Ces regroupements ont pour but d’obtenir des catégories socialement en termes de niveaux de vie, de modes de vie, de pratiques culturelles, etc.
De fait, les PCS permettent de mesurer les inégalités et de comparer les pratiques des différentes catégories .

On peut par exemple observer que 22% des ont visité entre 4 et 6 musées, expositions ou sites historiques au cours de l’année 2006, ce qui était le cas de 5% des ; par ailleurs, la proportion de à avoir lu au moins un livre dans l’année est 2,6 fois plus élevée que celle des .
Ceci témoigne de pratiques culturelles distinctes entre ces catégories, ce qui peut aussi illustrer les écarts de entre les milieux sociaux.

Mais les écarts sont également mesurables en matière de chômage : en 2007, le taux de chômage des était presque 5 fois plus élevé que celui des ; quant aux hommes, le taux de chômage des ouvriers était quasiment 3 fois plus élevé que celui des cadres.

Enfin, nous avons vu que des inégalités existaient également en matière de santé et d’ : en moyenne, les hommes cadres vivent 7 ans de plus que les ouvriers.


La classification des PCS permet donc de mesurer les inégalités économiques et sociales entre les groupes sociaux.

Néanmoins, cet outil de classification comporte des limites.

En effet, le développement du chômage et de la précarité depuis trente ans conduit à constater une croissante au sein de chaque catégorie sociale, et plus particulièrement au sein des PCS « » et « ». Ce sont surtout les écarts de qualification qui se sont accrus au sein de ces catégories. De fait, les travailleurs connaissent des taux de chômage et d’emplois précaires sensiblement plus élevés que ceux des travailleurs .


Cette hétérogénéité croissante peut conduire à remettre en cause la classification des PCS puisqu’elle avait l’ambition initiale de constituer des groupes socialement homogènes.
Par ailleurs, certains critères ne sont pas pris en compte et sont pourtant considérés par certains sociologues comme déterminants pour comprendre les inégalités dans la société contemporaine : c’est le cas par exemple du sexe, du ou de la génération auxquels appartiennent les individus.