Un exemple de FTN : IKEA
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Ikea est une firme ou . En effet son activité se développe dans au moins un autre pays que son pays d’origine, et sa stratégie n’est plus centrée sur ce dernier.

I. Kamprad exporte en effet le concept d’IKEA hors de Suède.

Grâce à ses procédés IKEA développe une stratégie basée sur qui lui permet d’afficher des tarifs défiant toute concurrence. Cet avantage permet à l’entreprise de s’installer dans 142 pays avec 200 surfaces commerciales. Elle est présente sur les 5 continents.

Qu’est ce qui explique cette compétitivité prix ?
- une marque forte, à renommée mondiale.
- : un catalogue pour tous les pays (les noms des produits sont notamment les mêmes), le même parcours quelque soit le pays.

L’entreprise gère l’ensemble de son processus de production de la fabrication jusqu’à la commercialisation : Elle fabrique le meuble qu’elle vend en magasin. C’est une stratégie .
IKEA est sans cesse à la recherche de nouveaux marchés. En effet l’entreprise s’installe en Chine, aux Etats-Unis et au Japon.

En s’exportant IKEA exporte aussi la suédoise :
- Les noms des produits sont les noms des villages de la région d’où est originaire I. Kamprad, le créateur de la marque.
- Les clients des magasins peuvent goûter à la cuisine suédoise dans les restaurants des magasins (les boulettes suédoises, le pain suédois, le saumon nordique…)

L’exemple d’Ikea pose toutefois la question de : Demain vivrons nous tous dans une page du catalogue Ikea ?