Exercices sur l’application "Quizizz"
vendredi, 22 juin 2018
http://ses.ac-amiens.fr/756-exercices-d-auto-evaluation-sur-le-chapitre-la-monnaie-et.html
Exercices d’auto-évaluation ayant pour but de permettre aux élèves de savoir s’ils ont bien compris et maîtrisé les mécanismes monétaires vus en cours.
Niveau :
Première : La monnaie et le financement de l’économie
Outils numériques utilisés : Application Quizizz
Objectifs et compétences travaillées :
Les exercices d’auto-évaluation ont pour but de permettre aux élèves de savoir s’ils ont bien compris et maîtrisé les mécanismes monétaires vus en cours.
Cadre de travail :
Ce travail peut être fait en classe (avec ordinateurs, tablettes ou smartphones) ou en-dehors de la classe.
Les élèves sont invités à utiliser l’application « Quizizz student ». Après avoir renseigné le code donné par l’enseignant, les élèves peuvent répondre aux questions par groupe de deux (si l’activité est proposée en classe). Chaque groupe peut avancer à son rythme et prendre le temps d’analyser ses erreurs. Ils peuvent ou non garder leur cours pour faire l’exercice.
Les exercices peuvent aussi être donnés individuellement en dehors de la classe avec un arrêt programmé de l’activité défini par l’enseignant.
Mise en œuvre :
Nous vous proposons la version numérique des quiz consultables après création d’un compte sur quizizz. Vous pourrez ensuite les dupliquer pour les modifier. Nous proposons également la version papier du quiz.
Fonctions de la monnaie et création monétaire (24 questions) :
https://quizizz.com/admin/quiz/5a899e518b1677002295e29b
La création monétaire et ses limites (21 questions, certaines questions sont reprises du quiz précédent) :
https://quizizz.com/admin/quiz/5a8fd9af6e98a9001f23b3ab
Le financement des entreprises (20 questions) :
https://quizizz.com/admin/quiz/5aa7cd238cec72001bce8878
Les politiques monétaires (13 questions) :
https://quizizz.com/admin/quiz/5ab0fa3a6965f700199fcb41
Type d’évaluation :
Ce parcours s’inscrit dans une évaluation formative qui vise à informer l’élève et l’enseignant sur ce qui a été acquis et sur ce qui reste à consolider dans la maîtrise des mécanismes monétaires vus en cours.
Les avantages du numérique
Le parcours de travail permet à l’élève d’avancer à son rythme et de pouvoir solliciter l’enseignant quand il rencontre des problèmes de compréhension (si l’activité est faite en classe). Il permet aussi à l’enseignant d’être informé des difficultés rencontrées par chaque élève grâce au rapport généré par l’application en fin d’exercice.
Bilan
Les élèves s’impliquent davantage dans le travail en raison de l’attrait de l’outil numérique. Le parcours leur permet de s’assurer de la bonne compréhension des mécanismes monétaires et/ou de cerner ce qui pose problème en termes de compréhension.
Points de vigilance
Les élèves peuvent penser qu’un bon résultat aux exercices suffit à maîtriser le cours, mais de bons résultats aux exercices peuvent s’avérer insuffisants en vue de la réalisation d’une dissertation sur ce chapitre. Il faut donc que les élèves complètent ces exercices d’auto-évaluation par un travail de mémorisation et de préparation avant un DS type bac.