Parcours de travail sur les principes de construction des PCS

Parcours réalisé sur l’ENT LEO

jeudi, 21 juin 2018

Un parcours de travail est proposé sur l’ENT Léo à partir de l’application "Exercices et Evaluations" pour permettre à chaque élève de maîtriser progressivement la classification des PCS

Niveaux :

Première : Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

Terminale : Comment analyser la structure sociale ?

Outils numériques utilisés :

Application « Exercices et évaluations sur l’ENT LEO

Objectifs et compétences travaillées :

S’approprier les principes de construction des PCS

Cadre de travail :

Un parcours de travail est proposé sur l’ENT Léo à partir de l’application Exercices et Evaluation pour permettre à chaque élève de maîtriser progressivement la classification des PCS
Ce parcours est prévu pour être réalisé hors de la classe.

JPEG

Mise en œuvre :

Ce parcours est prévu après une séquence de cours sur les critères de construction des PCS.
Se connecter à l’ENT LEO et sélectionner l’application « Exercices et évaluations »
Puis cliquer sur l’onglet « Bibliothèque »

A gauche, sélectionner « Sciences Economiques et Sociales » puis rechercher à droite l’exercice « Classification des PCS »

Le parcours du travail est composé de 15 activités.
Il alterne plusieurs types d’activités : QCM, remise en ordre d’éléments visant à recomposer des définitions de différentes PCS, des associations visant à classer des individus dans les différentes PCS, des textes lacunaires à compléter avec menu déroulant pour élaborer une synthèse d’ensemble.

Type d’évaluation :

Ce parcours s’inscrit dans une évaluation formative qui vise à informer l’élève et l’enseignant sur ce qui a été acquis et sur ce qui reste à consolider pour maîtriser les principes de construction des PCS.

Les avantages du numérique :

Le parcours de travail permet à l’élève d’avancer à son rythme. Il lui permet aussi de revenir en arrière et de rétroagir sur les réponses précédentes si le parcours lui permet de comprendre après coup des éléments vus en amont dans le parcours.
L’enseignant peut contrôler via l’ENT si le travail a été fait par chaque élève. L’enseignant peut évaluer le travail de l’élève en repérant les erreurs commises.

JPEG

Bilan

Les élèves s’impliquent davantage dans le travail en raison de l’attrait de l’outil numérique. Le parcours leur permet de maîtriser progressivement les principes de construction des PCS, d’avoir un retour sur ce qui a été compris et ce qui a posé difficulté. L’enseignant peut revenir sur les points qui ont particulièrement posé difficulté.

Points de vigilance

L’élève n’a pas de retour immédiat sur le travail réalisé (pour éviter que des élèves se coordonnent et copient les uns sur les autres). Les élèves n’ont donc accès à la correction de leur travail qu’une fois la date de clôture de l’exercice passée.

En visitant la page http://ses.ac-amiens.fr/727-parcours-de-travail-sur-les-principes-de-construction-des.html, vous pourrez télécharger ces documents :