Avec l’application Socrative
jeudi, 21 juin 2018
http://ses.ac-amiens.fr/726-exercice-de-remediation-suite-a-l-evaluation-sommative-d.html
Un parcours de travail auto-corrigé questionne les élèves sur les points difficiles de l’épreuve.
Niveau : Terminale
Cadre de la mise en oeuvre : Salle informatique en classe entière
Objectifs ou compétences à acquérir :
Travailler la méthode de l’EC2
Lecture d’un décile, d’un rapport inter-décile
Outils utilisés :
Socrative et boite mail de l’ENT Léo
Code de partage de l’activité sur Socrative : SOC-32534940
La séance a lieu en salle informatique par groupe de 2 élèves.
Temps 1 :
Analyse du document statistique avec le questionnaire d’accompagnement sur Socrative. Les élèves ont la réponse après chaque question et peuvent s’auto-corriger. Les réponses serviront pour rédiger l’EC2.
Temps 2 : Chaque groupe rédige l’EC2 dans un message envoyé au professeur. Les groupes les plus lent peuvent poursuivre chez eux.
Temps 3 : Retour d’une correction et des éléments à travailler.
L’évaluation proposée sur Socrative est de type formative. L’élève travaille à la fois la méthodologie de l’étude de document et la lecture des chiffres en répondant aux questions à partir document proposé. Cette évaluation formative débouche sur une évaluation sommative. Chaque groupe rédige et envoie la réponse à la question posée.
Pour cette activité, construire des groupes homogènes pour éviter que le travail ne soit réalisé seulement par l’élève le plus " fort".