Visuel du bouquet de services académiques

Sciences économiques et sociales

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Actualités de la discipline >

Compétition européenne de statistiques ouverte aux élèves de 1ere et terminale

Proposée par l’INSEE et Eurostat

Cette année encore, l’Insee et 11 instituts nationaux s’associent à Eurostat, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la seconde compétition européenne de statistiques.

Cette compétition d’abord nationale puis européenne invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

L’année dernière, plusieurs établissements de notre académie se sont engagés, ce qui a permis à la première édition d’être un succès avec plus de 11 000 élèves mobilisés. Nous avons pu constater la qualité des productions et les intérêts que les élèves peuvent tirer de leur participation.

L’inscription peut se faire jusqu’au 11 janvier 2019 et des prix sont à gagner par les élèves et leur professeur. Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien suivant :
http://eduscol.education.fr/cid135155/competition-europeenne-de-statistiques.html

Ce concours et ses modalités correspondent bien à l’esprit de notre discipline, à nos pratiques pédagogiques et à certaines de nos modalités d’évaluation. Je serais ravi de voir encore plus d’élèves et d’établissements de notre académie participer à cette seconde session.

Mise à jour : 24 novembre 2018