Visuel du bouquet de services académiques

Sciences économiques et sociales

Faut-il une nouvelle réforme des retraites ?

OFCE

"Le système français de retraite est aujourd’hui sous contrôle. Des projections jusqu’en 2070 vérifient sa soutenabilité financière. Le système français est un système
public, social, basé sur la répartition. La société s’engage à assurer un niveau de vie
satisfaisant aux salariés âgés que les entreprises ne veulent plus employer. C’est un plus du modèle social français : les salariés n’ont pas à se préoccuper d’épargner pour leur retraite, leurs dépenses de santé ou pour les dépenses d’éducation de leurs enfants. Ils n’ont pas à se préoccuper des fluctuations des marchés financiers.

Ce système social doit être adapté aux circonstances. À chaque période, la société a le droit de revoir le calcul des pensions pour maintenir un ratio satisfaisant entre pension et salaire et de revoir les conditions de départ à la retraite (à condition de fournir un emploi aux travailleurs seniors jusqu’à l’âge de la retraite). Il n’y aura donc pas de poids excessif à l’avenir sur les futures générations : ce sera de leur responsabilité de partager équitablement le PIB et assurer un emploi pour les seniors qui ne seront pas à la retraite."

https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/pbrief/2017/pbrief26.pdf

Mise à jour : 4 novembre 2017