Comment organiser la salle de classe et constituer les groupes ?

Pédagogie de la classe inversée

mercredi, 6 septembre 2017

La pédagogie inversée favorise une forme de construction collective du savoir.Elle fait donc appel au travail de groupe et à la mise en projet des élèves.
Le groupe de recherche vous livre quelques réponses pratiques pour l’organisation des groupes et de la salle.

Par affinités : les élèves choisissent avec qui ils souhaitent travailler. L’avantage est que les élèves prennent plaisir à travailler, sont motivés et réactifs. Néanmoins, le risque de bavardage est plus important. Il semble que les bons élèves se mettent ensemble pour maximiser leur probabilité de réussite ce qui entraîne une plus grande hétérogénéité entre les groupes et rend problématique la gestion de la dynamique d’ensemble.
Une solution a été testée par une collègue : nommer des ambassadeurs qui ont particulièrement bien réussi une activité et qui soutiennent les groupes en difficulté

Par contrainte :

Le professeur crée les groupes pour avoir une mixité. Cette solution favorise l’entraide et l’émulation entre les élèves du groupe.
Le risque est que le leader réalise l’essentiel du travail, les autres se transformant en passagers clandestins.
Une solution est de désigner le leader afin de valoriser les élèves plus fragiles.

La composition des groupes est un élément clef de la classe inversée, la dynamique se déplaçant du groupe classe à un groupe d’élèves. Il faut habituer les élèves à changer de groupe et à travailler en équipe. Enfin le travail en groupe peut laisser de côté les élèves les plus faibles ou insuffisamment intégrés à la classe.