Comment évaluer le travail ? A quel moment ?

Pédagogie de la classe inversée

mercredi, 6 septembre 2017

La question de l’évaluation nous semble importante. En effet, en laissant les élèves acteurs de leurs apprentissages, nous pouvons avoir le sentiment de ne pas savoir ce qu’ils ont compris des supports proposés. Nous vous proposons un certain nombre d’outils d’évaluation dont certains s’appuient sur le numérique.

Evaluer en amont du cours

Il s’agit ici de s’assurer du sérieux du travail fait par les élèves en amont du cours. Un contrôle est nécessaire pour que de bonnes habitudes soient prises. Néanmoins pour le professeur, l’écueil est de se retrouver devant une masse importante de travaux à corriger.

Différentes solutions ont été testées :

Evaluer les activités réalisées en classe

Très rapidement, les collègues du groupe de recherche ont cherché à évaluer et contrôler le travail des élèves. La méthode la plus courante est de demander aux groupes de faire vérifier leur travail après chaque activité avant de passer à l’activité suivante. Des collègues ramassent également une fiche d’activités choisie au hasard dans chaque groupe.

Nombre d’entre nous évaluent également le sérieux du travail fait en groupe. Le travail collaboratif n’est pas une évidence pour les élèves, l’évaluer démontre son importance.

Enfin, la mise en place de nombreux quiz permet indirectement d’évaluer la compréhension du cours par les élèves. ( Learning apps, socrative, quizzes, kahoot). Ces quiz à disposition des élèves leur permettent de réviser.
En savoir plus sur le sujet.

Evaluer le travail synthèse et la tâche finale

Nombre d’entre nous demandent aux élèves de réaliser une production qui reprend et synthétise ce qui a été vu pendant la séance. Les supports de production peuvent prendre différentes formes :